Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants : envisageable ?

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage en Nouvelle-Zélande » Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants : envisageable ?

Voyager en Nouvelle Zélande avec des enfants : envisageable ?

Vous envisagez de partir en voyage pour quelques semaines avec vos enfants ou votre bébé en Nouvelle Zélande mais est-ce un pays sûr ? Est-ce un pays adapté aux enfants ? Nous allons tenter d’apporter des réponses via ce guide à partir de notre expérience.

Nous avons visité la Nouvelle Zélande en famille pendant 5 semaines environ, lors d’un tour du Monde de 6 mois. Nous avons choisi le van aménagé comme moyen de transport et hébergement. Nous avons deux enfants âgés de 5 et 9 ans.

OUI. Sachez que d’un point de vue sanitaire et sécuritaire, il n’y a aucun risque à voyager en Nouvelle-Zélande avec des enfants. Il n’y a pas à ce jour de recommandation spécifique pour passer quelques semaines de vacances en Nouvelle Zélande. Le taux de criminalité en Nouvelle Zélande est très faible, parmi les plus faible du Monde. N’hésitez pas à consulter la fiche de la Nouvelle Zélande sur France Diplomatie pour vous assurez de la sécurité dans le pays avant de partir.

Lors de notre séjour, nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité ni sanitaire. L’eau au robinet est parfaitement potable sur tout le territoire. A aucun moment nous nous sommes senti en insécurité, que ce soit à la campagne ou dans les grandes villes du pays telles que Auckland, Wellingtown, Christchurch ou Queesntown, que ce soit de jour ou de nuit.

Doit-on faire des vaccins spécifiques avant de venir en Nouvelle Zélande ?

NON. Il n’y a pas de vaccins supplémentaire à effectuer avant de se rendre en Nouvelle Zélande. Il est simplement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). 

Qu'est ce que les enfants ont aimé en Nouvelle Zélande ?​

Nos enfants ont adoré la Nouvelle Zélande et tout particulièrement la vie en van aménagé (la van life) et les randonnées en pleine nature, notamment dans les bois où ils ont pu jouer avec les branches mortes, se faire de petites cabanes, etc.

La vie en van (« van life »)

La van life a été une véritable découverte pour les enfants, ils aimaient tout particulièrement :

  • Faire et défaire les lits le matin et le soir.
  • Se réfugier le soir dans leur espace de couchage au sein d’une sorte de capucine sur le dessus du van. Un tout petit espace, un véritable petit cocon, où les enfants se calaient à deux le soir avant de dormir.
  • Cuisiner à l’arrière du van de bons petits plats simples tels que des pâtes bolognaises ou des plats de riz avec de l’agneau (local!).
  • Remplir le réservoir d’eau potable
  • Vider les toilettes chimiques dans les stations dédiées (oui cela peut paraitre étonnant !)
  • Se laver le soir grâce à la douche solaire portative
  • Nettoyer l’intérieur du van aménagé
  • Aider le conducteur en lui donnant des indications GPS sur la route à suivre
  • Trouver un emplacement sur les applications (wikicamps) pour garer le van et passer la nuit
  • La vie à l’extérieur : jouer, manger… car nous avons eu une très belle météo lors de notre séjour.

Les randonnées et certaines activités

Nos enfants ont adoré se balader en pleine nature sur des distances qui nous ont même un peu surpris parfois (plus de 10 kilomètres avec quelques centaines de mètres de dénivelé). Ils ont aimé partir à la découverte des forêts (nombreuses en Nouvelle Zélande), des lacs et des rivières.

Ils ont également adoré certaines activités telles que (liste non exhaustive) : 

  • La descente des dunes du Cap Reinga en bodyboard,
  • Les plages de sable du Northland,
  • Les vers luisants,
  • Le labyrinthe près de Rotorua,
  • La luge d’été à Queenstown,
  • Les différents musées des principales villes tels que le musée Te Papa à Wellington.

Qu'est ce que les enfants ont moins aimé en Nouvelle Zélande ?

Les distances, parfois longues, en van ont moins enthousiasmé nos enfants. Nous leur avons parfois accorder les dessins animés sur des tablettes pour que le temps leur paraisse moins long.

Nous roulions environ 2 à 3h chaque jour en moyenne, une durée qui peut paraitre relativement courte mais lorsque l’on cumule plusieurs semaines à ce rythme là, les organismes fatiguent et acceptent moins.

D'autres guides sur la Nouvelle Zélande

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare