Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Le dénivelé, qu’est ce donc ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Le dénivelé, qu’est ce donc ?

Le dénivelé, qu'est ce donc ?

Le dénivelé positif, le dénivelé négatif, le dénivelé cumulé… Si vous faites de la randonnée, vous avez déjà entendu ces termes ! Mais à quoi correspond réellement le dénivelé ? Comment le calculer ? Quelle est la difficulté engendrée ? Réponses dans cet article.

Connaitre le dénivelé d’un circuit de randonnée permet d’en évaluer la difficulté, même si ce n’est qu’un critère parmi d’autres.

Même si a priori il est assez « classique » de scruter le dénivelé positif  d’un premier abord car la montée engendre psychologiquement et physiquement plus de difficulté qu’un dénivelé négatif (une descente). Sachez que le dénivelé négatif est à prendre véritablement en compte comme une difficulté, notamment pour les articulations qui ont tendances à d’avantage souffrir en descente (genoux par exemple) !

Qu'est ce que le dénivelé positif ?

Le dénivelé positif, que l’on appelle également le gain en altitude est la différence d’altitude entre un point A situé en aval d’une pente (en bas) et un point B situé en amont de la pente (en haut).

Exemple : vous débutez votre ascension à 1000m d’altitude et vous la terminer à 1500m, le dénivelé positif sera de 500m.

Une pente à 10% correspond à un accroissement d’altitude de 10m chaque 100m parcourus.

Il faut diviser le dénivelé positif d’une pente par la distance du terrain, puis multiplier par 100. Par exemple, vous vous trouvez face à une pendant de 10m de D+, pour atteindre le sommet il vous faudra parcourir 100m, la pente de ce terrain sera donc de : (10m/100m)*100=10%.

Qu'est-ce que le D+ ?

A la différence du dénivelé positif qui permet d’obtenir l’écart d’altitude entre le bas et le sommet d’une pente, le D+ est la somme de tous les dénivelés positifs d’une pente ou d’un circuit.

Exemple : vous partez du niveau de la mer (0m), vous prenez 100m d’altitude, vous redescendez de 50m puis vous remontez de 100m et arrivez ainsi à 150m d’altitude à la fin de votre circuit. Votre dénivelé positif sera de : 150m (arrivée) – 0m (départ) = 150m, alors que votre D+ sera de : 100m + 100m = 200m. 

Qu'est ce que le dénivelé négatif ?

Le dénivelé négatif, que l’on appelle également la perte en altitude est la différence d’altitude entre un point A situé en amont d’une pente (en haut) et un point B situé en aval de la pente (en bas).

Exemple : vous débutez votre descente à 2000m d’altitude et vous la terminez à 1000m, le dénivelé négatif sera de 1000m.

Qu'est-ce que le D- ?

A la différence du dénivelé négatif qui permet d’obtenir la différence d’altitude entre le haut et le bas d’une pente, le D- est la somme de tous les dénivelés négatifs d’une pente ou d’un circuit.

Exemple : vous partez d’une altitude de 1000m, vous descendez 500m d’altitude, vous remontez de 200m puis vous descendez de nouveau de 100m et arrivez ainsi à 600m d’altitude à la fin de votre circuit. Votre dénivelé négatif sera de : 1000m (départ) – 600m (arrivée) = 400m, alors que votre D- sera de : 500m + 100m = 600m. 

Qu'est-ce que le dénivelé cumulé ?

Le dénivelé cumulé est comme son nom l’indique le cumul (la somme) des D+ et D+ d’un circuit. Ainsi une ascension est prise en compte de la même manière qu’une descente.

Comment calculer une vitesse ascensionnelle ?

Un randonneur qui effectue 100m de D+ en l’espace de 15mn a une vitesse ascensionnelle de 100 x 60/15 = 400 m/h.

En moyenne, un randonneur de niveau intermédiaire qui dispose d’un sac à dos de 10kg a une vitesse ascensionnelle de 300m par heure. Cela peut vous aider à calculer votre heure d’arrivée au sommet d’un col par exemple.

Sur le plat la vitesse de déplacement de ce même randonneur est d’environ 3,5km/h.

Comment connaitre le dénivelé d'une randonnée ?

Le dénivelé sur Google Map

Rendez vous sur Google Maps, sélectionnez le petit bonhomme qui marche en haut à gauche puis un clic droit au départ de votre randonnée, puis « itinéraire à partir de ce lieu », un clic droit à l’arrivée de votre randonnée, puis « itinéraire vers ce lieu ». Vous obtiendrez un graphique vous présentant le profil altimétrique et également le dénivelé positif cumulé et le dénivelé négatif cumulé (dans l’exemple ci-dessous : 689m de dénivelé positif cumulé et 640m de dénivelé négatif cumulé). Pratique !

dénivelé google maps
Obtenir le dénivelé en utilisant google maps

La topographie d'un terrain sur Google Earth

Téléchargez et ouvrez Google Earth Pro sur votre ordinateur puis dessinez un trajet, cliquez sur « Modifier » puis « Afficher le profil de dénivelé ». Le profil du dénivelé s’affichera ensuite dans la partie inférieure de la visionneuse.

Le dénivelé sur une carte

Les courbes de niveau sur une carte vous permettent de connaitre le dénivelé. L’écart entre ces courbes de niveau est défini dans la légende de la carte, en général l’écart est de 20m en montagne et de 10m en plaine. Plus les courbes seront serrées, plus la pente sera raide. Des courbes fortement écartées permettent de trouver un plat, ce qui est peut être très utile pour définir un lieu de bivouac.

Des réponses à vos questions !

Le marathon de Paris comporte 203,8m de dénivelé positif total et 198,4m de dénivelé négatif total.

Le GR20 ne compte pas moins de 15 000 mètres de dénivelé à travers l’île de beauté, sur 170kms de distance et 15 étapes. Une belle randonnée !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare