Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Notre itinéraire de tour du Monde en 6 mois

Accueil » Dossiers » Préparer un tour du Monde » Notre itinéraire de tour du Monde en 6 mois

Nous sommes partis en famille en tour du Monde en sac à dos durant 6 mois du 1er octobre 2023 au 1er avril 2024. Nos deux enfants de 5 et 9 ans nous ont accompagné dans cet incroyable voyager autour du globe, une aventure inoubliable.

Nous n’avions pas convenu de durée exacte avant de partir, ni même de parcours précis pour laisser place à l’aventure ! Simplement des congés sabbatiques pour nous deux sur une période de 9 mois, c’était donc notre durée maximum.

Nous vous expliquons ici comment nous avons construit un itinéraire approximatif avant de partir car la météo nous oblige à nous rendre dans des pays à un certain moment dans l’année.

sacs départ tour du monde

Nous habitons à Lille dans le nord de la France ou tout du moins dans une ville près proche. Nous voilà le 1er octobre, on nous dépose en voiture à la gare de Lille Europe, point de départ de notre tour du Monde en backpack. Nous prenons un bus qui tard à arriver (premier coup de stress!), il nous emmènera jusqu’à l’aeroport de Bruxelles. nous y dormirons une seule nuit avant de prendre notre vol à destination de Doha puis Denpasar le lendemain matin.

une plage à Bali en Indonésie

Bali et ses îles (Indonésie)

Du 1er octobre au 30 octobre.

Nous voilà à Denpasar, le point de départ de notre road trip en sac à dos à Bali et ses îles qui durera environ 4 semaines. Au programme visite de l’île principale de Bali et des îles à proximité (Nusa Penida, Nusa Lembongan, les îles Gili). Cette premier destination de tour du Monde n’a pas été choisir au hasard, la météo y est encore clémente en octobre, c’est la fin de saison (moins de Monde) et il s’agit d’une destination simple pour se lancer.

> Notre itinéraire de 4 semaines à Bali (road trip)

les buildings de Kuala Lumpur

Kuala Lumpur (Malaisie)

Du 30 octobre au 2 novembre.

Nous avons décider de faire une escale de 3 jours à Kuala Lumpur sur la route du Cambodge afin de visiter cette grande ville atypique de Malaisie. Cela nous a permis de faire une petite pause dans un univers totalement différent des îles de l’Indonésie. Kuala Lumpur a également comme particularité d’être très abordable financièrement (comparée à sa sœur Singapour par exemple). Des gratte-ciels à perte de vue, de la modernité, des temples, des mosquées…

> Kuala Lumpur en 3 jours

Cambodge

Du 2 au 9 novembre.

La prochaine étape de notre tour du Monde a été le Cambodge avec quelques appréhensions : insécurité, pauvreté, paludisme, fièvre jaune… Des appréhensions qui finalement ont été relativement vite écartés. Les Cambodgien(es) sont incroyablement gentils et accueillants. Les temples d’Ankor sont magiques ! Nous y sommes restés environ 2 semaines entre Phnom Penh et Siem Reap (Ankor). Nous avons choisi de toutefois éviter les campagnes afin d’éviter tout risque de contracter le paludisme, même si à entendre les locaux il n’y aura pas tellement de risque…

Notre itinéraire de 2 semaines au Cambodge (road trip)

une plage en Thaïlande

Thailande

Du 9 novembre au 7 décembre.

Après le Cambodge, la suite logique a été de visiter la Thailande qui est voisine. Pour gagner du temps nous avons opté pour un vol de Siem Reap à Bangkok. Nous avons visité la Thailande durant 4 semaines, environ 2 semaines dans le nord de la Thailande (recherche de l’authenticité) et 2 semaines dans le sud (plages, farniente).

Notre itinéraire de 4 semaines en Thailande (road trip)

hong kong

Hong Kong

Du 7 au 11 décembre.

Nous avons profité d’une escale pour nous arrêter quelques jours à Hong Kong afin de découvrir cette ville incroyable de part le nombre et le gigantisme de ses buildings. un culture qui est également très riche.

Hong Kong en 3 jours

une plage aux Philippines

Les Philippines

Du 11 au 25 décembre.

A mi chemin entre Hong Kong et l’Australie, nous avons visité les îles des Philippines durant 2 semaines. Ses 7000 îles sont toutes fascinantes, il est d’ailleurs très compliqué de sélectionner les quelques îles que l’on pourra visiter en seulement 14 jours… Il aurait été judicieux de rester unr semaine de plus ici mais le prix des vols en a décidé autrement.

Itinéraire de 2 semaines aux Philippines (road trip)

Australie

Du 25 décembre au 2 février.

Le voyage nous emmènera de Manille (Philippines) à Sydney pour découvrir une (petite) partie de l’Australie sur une durée de 6 semaines, avec un road trip de 3 semaines en camping-car. Nous avons passé 9 jours à Sydney pour la nouvelle année puis 3 semaines de road trip en camping-car de Sydney à Melbourne en passant par Adélaide. Nous avons ensuite visité la ville de Melbourne en 2 jours et Brisbane en 5 jours. L’Australie est un pays très vaste, il n’est donc pas possible de le visiter entièrement lors d’un tour du Monde, d’autant que la météo est très différente d’une région à une autre, nous reviendrons au pays des kangourous !

Itinéraire de 6 semaines en Australie (road trip)

tongariro en nouvelle zélande

Nouvelle-Zélande

Du 2 février au 7 mars.

L’avion nous emmènera de Brisbane à Auckland, changement de décor. Après quelques jours passés à visiter Auckland, nous récupérons notre van et c’est parti pour un road trip à travers les deux îles de la Nouvelle-Zélande. Des paysages époustouflants, une immensité indescriptible et un très beau temps qui nous a permis d’en profiter à 100% ! Le pays des kiwis (que nous ne verrons pas…) est un must durant un tour du Monde pour celui qui aime la nature et les randonnées.

Itinéraire de 4 semaines en Nouvelle-Zélande (road trip)

eau turquoise en polynésie francaise

Polynésie Francaise

Du 7 mars au 23 mars.

Pour rejoindre les états unis notre avion survolait la Polynésie Francaise, comment ne pas s’arreter quelques jours ? Nous avons donc fait escale dans ce véritable petit paradis francais pendant une quinzaine de jours. De quoi visiter l’archipel des îles de la société à partir de Tahiti.

Itinéraire de 2 semaines en Polynésie Francaise (road trip)

golden bridge à san francisco

San Francisco (Etats unis)

Du 23 mars au 27 mars.

Au départ de Tahiti pour se rendre à Paris, il est assez commun de faire escale à San Francisco, chose que nous ferons pour visite la ville pendant 3 jours. Il ne faut pas croire tout ce que l’on dit sur Francisco, c’est tout d’abord une très belle ville à visiter : le golden bridge, la prison d’alcatraz, le cable car, les rues pentues…

San Francisco en 3 jours

manhattan à new york

New York (Etats unis)

Du 27 mars au 1er avril.

Sur le chemin du retour en France, notre avion survolait New York, un arret s’imposait ! Nous sommes restés 4 jours dans cette ville grandiose où il y a tant de choses à faire (même avec des enfants) : la statue de la liberté, se balader à Central Park, se rendre à Times Square le soir, le pont de Brooklyn…

New York en 4 jours

Résumé de l'itinéraire du tour du Monde

Bali : 1er au 30 octobre

Polynésie Francaise : 7 au 23 mars

San Francisco : 23 au 27 mars

New York : 23 mars au 1er avril

Notre tour du Monde en quelques chiffres : 6 mois de voyage, un total de 10 pays visités (pas toujours en totalité), 4 continents traversés, uniquement 6% du Monde…

Le parcours sur une carte du Monde

Découvrez la carte interactive proposée par Polarsteps. Cet outil a permis à nos proches de nous suivre tout au long du voyage. Il a également permis de créer un album photo intégral quasi automatiquement à notre retour (pratique!). C’est un véritable journal de bord dans lequel l’on renseigne les étapes, puis ajoute des photos et un descriptif. Nos proches peuvent aimer et commenter.

itinéraire du tour du monde

FAQ

En famille il est plus complexe de tenir un tour du Monde sur la durée. Chaque enfant est différent mais la fatigue est toujours plus importante lorsque l’on voyage avec des enfants. Il nous paraissait logique de terminer ce tour du monde au bout de 6 mois pour plusieurs raisons : la fatigue qui commençait à s’installer, les enfants avaient envie de revoir les copains/copines et reprendre une routine « scolaire », nos locataires quittaient la maison (impossibilité de laisser une maison vide…) et les finances.

Plus ou moins car la météo oblige à respecter un certain parcours mais nous avons eu la chance de prendre certaines libertés comme des arrêts à Kuala Lumpur et Hong Kong non prévus à l’avance, rester un peu plus longtemps dans certains pays comme l’Australie et la Nouvelle Zélande, etc. Nous n’avions pas opté pour un billet tour du Monde car nous ne savions pas combien de temps nous allions voyager (6, 7, 8 ou 9 mois…). Aucun billet sauf le 1er vol avait été acheté à l’avance !

Voir notre guide sur la préparation de l’itinéraire d’un tour du Monde, voici notre méthode :

1. Faire des listes de pays que l’on affectionne et croiser les listes.
  2. Ecarter les pays qui ne sont pas surs (voir le site france diplomatie)
  3. Ecarter les pays qui ne sont pas sanitairement sains (surtout si vous voyagez avec des enfants).
  4. Etablir l’itinéraire en fonction de la météo (très important car le plus bel endroit du Monde peut être inintéressant sous un mauvais temps!) et des transports tels que les vols (ils n’est pas possible de relier certains lieux facilement en dehors des hubs et sans dépenser un budget trop important!)

Il n’y a pas de temps minimum ou maximum pour un tour du Monde mais la moyenne se situe à 11 mois, disons que la plupart des tourdumondistes voyagent entre 9 et 12 mois autour du Monde. Les familles voyagent en général un peu moins longtemps, entre 6 et 9 mois.

En conservant les mêmes pays vous pouvez tout à fait l’étendre de 1 ou 2 mois si vous restez un peu plus longtemps au Cambodge (+2 semaines), aux Philippines (+1 semaine), aux Etats Unis (+2 semaines), etc…

Notre tour du Monde qui a duré 6 mois au total nous a couté 50 000€ à 4 personnes, voir le détail du cout de ce tour du Monde en famille. Le budget d’un tour du Monde dépend de sa durée, des types de pays visités (occidentalisés ou non), du nombre de personnes qui participent, etc…