Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Notre itinéraire de 4 semaines en Nouvelle-Zélande (road trip)​

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage en Nouvelle-Zélande » Notre itinéraire de 4 semaines en Nouvelle-Zélande (road trip)​

Notre itinéraire de 4 semaines en Nouvelle-Zélande (road trip)

La Nouvelle-Zélande est le pays rêvé des amateurs de grands espaces et de randonnée. Un road trip s’imposait pour découvrir les deux îles lors de notre tour du Monde en famille. Le van s’avère être le meilleur moyen pour profiter pleinement du pays des kiwis. Alors nous voilà parti pour 4 semaines de road trip et presque 5000 kilomètres au compteur !

Nous avons débuté notre road trip en NZ par l’île du Nord, ayant atterri à Auckland, c’est ce qui nous paraissait le plus pratique. Vous pouvez tout à fait commencer par l’ile du sud et accomplir ce parcours en sens inverse.

Auckland

Durée : 2 jours.

Après avoir atterri à Auckland dans l’île du Nord, nous avons rejoint en taxi notre hôtel situé dans le centre de la ville. Le meilleur endroit pour profiter pleinement de cette ville avant de récupérer notre van aménagé deux jours après.

Florian en a profité pour courir en mode running touriste, ce qui consiste à courir puis s’arreter prendre une photo / vidéo et enfin courir, ainsi de suite… 🙂 Cela permet de découvrir rapidement la ville et de faire un peu de sport.

Nous avons pris des tickets pour monter au sommet de la Sky Tower, la tour d’Auckland que l’on voit à travers la fenêtre de notre chambre d’hotel. Nous y sommes allé en fin d’après midi, un peu avant la tombée de la nuit pour découvrir la ville d’en haut de jour et de nuit. Un très beau spectacle. Il est même possible de sauter du haut de la tour, avis aux amateurs/trices de sensations fortes.

Auckland > Waipu (Caves Scenic Preserve)

Départ d’Auckland non loin de l’aéroport, là où nous attend notre van aménagé, direction le Northland, le nord de l’île du nord !

Etat des lieux du véhicule et première prise en mains assez rapide et facile, le van est maniable et pratique. Nous décidons de nous arrêter dans un magasin bien connu en Nouvelle Zélande, un Packnsave, une sorte de Brico Dépot de l’alimentaire en NZ, tout y est moins cher qu’ailleurs.

Notre premier repas du midi se fera sur le parking d’une aire de jeux. Un spot idéal lorsque l’on voyage avec des enfants !

Nous décidons d’aller jusqu’à une grotte pour voir des vers luisants. Et en plus le spot est 100% gratuit. On y passera la nuit en compagnie d’une horde de moustiques…

Waipu (Caves Scenic Preserve) > Mangonui

Départ tôt le matin, nous voilà en route à travers la campagne sur des chemins de graviers. Nous nous dirigeons en direction de la cascade de Whangarei Falls pour un premier arrêt. Nous nous arrêtons ensuite au bord de la route pour profiter d’une jolie plage de sable et d’une eau très agréable. La fin d’après midi venu nous nous arretons sur un parking avec toilettes pour passer la nuit.

Mangonui > Cap Reinga > Kaitaia

Départ de Mangonui en début de matinée pour nous rendre sur ce qui est la plus grande dune de sable de Nouvelle Zélande. Les enfants sont impatients de tester le bodyboard. On loue les planches au pied de la dune pour la journée et ensuite on grimpe tout en haut (ce qui est très éprouvant) puis on redescend la dune sur la planche le ventre à plat ou debout pour les plus aguerris ! Sensations garanties !

Nous nous sommes ensuite diriger vers la pointe nord de la Nouvelle Zélande, au bout du cap reinga est présent un phare emblématique. Une sensation de bout du Monde est très présente. Nous profitons des vues panoramiques toute l’après midi. Nous mangeons une glace au bord de la route puis nous dormons à Kaitaia.

Kaitaia > Waipu

Le lendemain direction le lac « Coca Cola » qui doit son nom à sa couleur dont on croirait du Coca Cola, d’autant plus que nous pouvons apercevoir au fond de l’eau des petites bulles gazeuses ! Nous reprenons la route en direction des chutes d’eau « Rainbow Falls » où l’on peut s’y baigner ou tout simplement se balader pour admirer les différents points de vue, les intrépides pourront même se rendre derrière la chute d’eau ! Direction Waipu pour la nuit.

Waipu > Te Kauwhata

Le but de la journée était de passer Auckland sans s’y arrêter. Nous profitons d’une plage sur la route pour manger. Nous préparons un mouton pomme de terres cuit à l’huile sur les plaques de cuisson disponibles non loin de la plage.  Nous redescendons l’île du Nord en direction de Rotorua, nous nous arrêtons en chemin pour un bivouac sur le parking d’un stade de rugby et nous assistons à un match. Fin de journée.

Te Kauwhata > Rotorua

Petit arrêt dans une aire de jeux où est présent un énorme labyrinthe où il est très facile de se perdre, les enfants ont adoré. Il y a également des jeux de société en tout genre. Ensuite nous nous sommes arrêté à Rotorua pour le repas du midi, nous nous sommes baladés dans le parc au centre de la ville où des sources d’eau chaudes sont présentes, une odeur de souffre est omniprésente. Dans l’après midi nous nous sommes baladés dans la foret de sequoias, des arbres majestueux nous attendaient. Fin de la journée au bivouac au abord d’un joli petit lac.

Rotorua > Taupo

Le lendemain matin nous voilà repartis en direction de Waiotapu Thermal Wonderland pour y découvrir toute l’activité géothermique de la région : les sources d’eau chaudes, les geysers, les lacs de souffre… L’après midi nous nous dirigeons vers une rivière d’eau chaude Kerosene Creek  (très chaude, trop chaude peut être même…) mais tellement étonnant que nous ne pouvions pas passer à coté. Nous mangeons une glace dans l’un des Mac Donald’s les plus étonnant au Monde, un restaurant niché dans un véritable petit avion de tourisme. Nous terminons la journée au bivouac dans un centre équestre non loin de Taupo et son immense lac.

Taupo > Tongariro

Le lendemain nous allons découvrir l’ouverture du barrage de Aratiatia qui a lieu non loin de notre bivouac. Une ouverture qui a lieu à des horaires bien précis. Ensuite nous nous dirigeons vers les chutes Huka, nous garons le van et nous nous baladons le long de la rivière qui mène jusqu’aux chutes, l’eau est turquoise ! Nous pique niquons et passons l’après midi dans l’eau chaude de Otumuheke Stream (Spa Park Hot Pools). En fin d’après midi nous nous dirigeons vers Tongariro National Park, un des lieux les plus connus de Nouvelle-Zélande (un must).

Tongariro > Raetihi

Départ tôt le matin pour l’ascension du Tongariro appelée Tongariro Alpine Crossing, une étape incontournable de notre road trip en Nouvelle Zélande : les cratères rouges, les lacs de souffre de toutes les teintes de bleu, les fumeroles, la vue imprenable sur la région, tout est absolument magique ! Il faudra environ 7h pour effectuer la randonnée. La journée se terminera dans un camping à Raetihi.

Raetihi > Porirua

Cette journée sera une sorte d’étape transitoire pour rejoindre Wellingtown la dernière ville de l’île du nord. Nous décidons de prendre notre temps sur la route en effectuant plusieurs petits arrêts et nous stoppons pour la nuit dans la ville de Porirua, un joli spot de bivouac nous attend tout près de la mer.

Porirua > Wellingtown

Nous voilà arrivés dans la dernière étape de notre road trip dans l’île du nord de la Nouvelle Zélande, la ville de Wellingtown. Nous avons pris le funiculaire (cable car) pour accéder à un joli point de vue sur la ville, nous sommes redescendu via le jardin botanique. L’après midi nous nous sommes rendus au musée gratuit de la ville « Te Papa », de quoi y passer environ 2h. Une petite balade dans la ville et son port et puis s’en va prendre le ferry pour se rendre sur l’île du sud.

Ile du sud

Quelques heures de ferry plus tard nous voilà arrivée sur l’île du sud et plus précisément à Picton.

Picton > Pelorus Bridge

La vue depuis le ferry est magnifique, nous vous recommandons vivement de vous rendre à l’extérieur de temps en temps pour en profiter pleinement tout au long de la traversée. Il faudra simplement que le beau temps soit présent. Le long de la route qui nous mène de Picton à Pelorus Bridge est une occasion de voir et éventuellement de s’arreter dans les vignobles de Marlborough. Des vignobles reconnues en Nouvelle-Zelande et très photogéniques.

Pelorus Bridge > Marahau

Aujourd’hui signe l’entrée dans le parc d’Abel Tasman, une étape incontournable dans l’île du sud. Nous avons choisi un campagne maritime qui nous a emmener en bateau à un lieu désiré pour ensuite revenir à pied. Une immersion en pleine nature ! La petite excursion nous a permis des découvrir le célèbre rocher Apple Split Rock.

Marahau > Murchison

Petit arret boire boire un café à Takaka et ensuite visite de Te Waikoropupu Springs, une jolie rivière et un petit lac d’une couleur complètement invraisemblable. Un petit joyau à découvrir ! Nous reprenons la route direction le sud. Nous dormirons à Murchison près d’une rivière.

Murchison > Greymouth

Aujourd’hui, nous sommes allés découvrir Pancake Rocks, des rochers découpés comme des pancakes empilés les uns sur les autres. S’en suivra une petit exploration de grotte non loin de là. Nous avons dormi sur un petit parking au bord d’une mer agitée.

Greymouth > Franz Josef

Cette journée a été marquée par la découverte d’un lieu magique, les gorges de Hokitika Gorge. De l’eau laiteuse d’une couleur incroyable, un bleu / blanc ciel, une petite balade dans un forêt primaire… Nous reprenons la route en van et nous nous arretons dans un petit café qui est implanté le long de la voie. 

Franz Josef > Makarora

Au petit matin le ciel est clair alors nous en profitons pour monter la petite route qui nous mène jusqu’au glacier de Franz Joseph, où plutôt ce qu’il en reste car ce glacier (comme beaucoup d’autres) a beaucoup fondu ces dernières années… Ensuite nous reprenons la route pour faire une petite randonnée autour du lac Matheson, un lac qui reflète le mont Cook et mont Tasman, mais ce n’est pas assuré il doit pour cela être parfaitement plat. Ce qui n’était pas le cas lors de notre passage mais nous avions le beau temps ! Ensuite nous reprenons le van pour nous rendre sur le spot de bivouac qui est un peu plus loin que le Haast Pass, nous nous trouvons dans un endroit magnifique, une jolie vallée mais contre partie de très nombreux sandflies nous attendaient…

Makarora > Wanaka

Direction Wanaka, nous décidons de ne pas visiter les Blue Pools (mais je vous encourage à y aller si les ponts sont restaurés), mais plutôt aller jusqu’à Wanaka pour prendre le petit déjeuner et se balader dans le centre ville. Nous prenons quelques photos de l’arbre qui pousse dans l’eau (Wanaka Tree) et ensuite nous allons randonner environ 2h aller retour jusqu’au Rocky Peak. Une vue incroyable nous attend sur le lac Wanaka et le lac Diamond qui est juste sublime. Nous bivouaquons au bord du lac Wanaka.

Wanaka > Queenstown

Le lendemain nous nous rendons à Queenstown. Petite arrêt sur la route à la clôture des soutiens gorges de Cardrona, un lieu très atypique pour sensibilité au cancer du sein. Nous arrivons à Queenstown où nous passerons la journée à nous balader dans le centre ville, faire de la luge d’été après avoir pris le téléphérique puis un petit télésiège (très belle expérience avec une vue imprenable sur Queenstown et ses environs). Nous nous arrêtons le soir près du lac Wakatipu.

Queenstown > Milford Sound

Départ le lendemain matin du lac Wakatipu pour nous rendre le plus proche possible de Milford Sound. Nous avons réservé la croisière pour le lendemain au matin à 9h. Nous découvrons le lac Mirror Lake, Eglinton Valley et randonnons une petite heure sur le sentier de Lake Gunn Nature Walk. Nous dormons le soir au camping du DOC.

Milford Sound > Te Anau

Le lendemain nous voilà parti du camping du DOC pour rejoindre Milford Sound, la route nous donne véritablement l’impression d’arrivée au bout du bout, littéralement au bout du Monde. Nous passons dans un tunnel creusé dans la roche 100% rustique ! Nous nous garons et c’est parti pour 2h de croisière dans les fiords, le bateau nous amène au plus proche des cascades (nombreuses). Nous croisons un énorme navire croisière à quelques dizaines de mètre des parois verticales. Un spectacle magique ! L’après midi sera consacré à une randonnée Key Summit Track (début d’un great walk « Routeburn Track ») d’environ 1h30, la récompense sera une vue magnifique sur les montagnes environnantes et un joli petit lac. Nous poursuivons en fin d’après midi jusqu’à Te Anau où nous logerons pour la nuit.

Te Anau > Queenstown

Départ de Te Anau, direction un nouveau Great Walk, Kepler Track, nous décidons de nous rendre jusqu’à la premier hut à environ 1h30 de marche du départ, soit 3h aller/retour. Une joli randonnée dans la foret qui débouche sur un premier lac puis un second bien plus grand où se trouver une hut et une jolie petit plage de sable. C’est le rendez-vous des randonneurs/ses au long cours. Nous repartons en fin d’après midi direction Queenstown. Nous dormirons tout près du lac Wakatipu (sublime).

Te Anau > Omarama

Nous voilà pari en direction de Omarama. Nous nous arrêtons à Arrowtown, une très jolie ancienne ville minière qui a conservé tout son charme d’autrefois. Nous louons tout l’équipement du chercheur d’or pour tenter notre chance dans la rivière qui longe le village, en vain… Belle expérience toutefois ! Ensuite nous faisons un petit stop au pont Kawarau Gorge Suspension où nous regardons les amateurs de sensations fortes sauter à l’élastique, jusque dans l’eau parfois… Nous passons notre tour ! Nous roulons jusqu’à Lindis Pass, prenons des photos et nous voilà arriver en fin d’après midi à Omarama. L’aire de campement est lunaire. On se croirait en pleine mission Apollo !

Omarama > Mont Cook

Départ du camp de Omarama en direction des Clays Cliffs, des formations rocheuses en calcaires assez impressions, cela vaut le petit détour dans la pure campagne NZ. Un terrain de jeux pour les enfants. Ensuite nous reprenons la route direction le Mont Cook, nous longeons le lac Pukaki qui nous impressionne de part sa couleur turquoise. De nombreux points de vue nous obligent à nous arreter pour en profiter. Nous arrions au parking du mont Cook en milieu de journée, nous décidons de nous lancer dans une randonnée Hooker Valley Track, la plus connue de la région. Elle nous emmenera jusqu’au pied du mont Cook, la montagne la plus haute de NZ à 3 724 mètres d’altitude.

Mont Cook > Tekapo

Nous décidons de rester une jour de plus aux alentours du Mont Cook pour profiter en matinée d’une très belle vue sur le mont Sefton en optant pour ma mini randonnée de Kea Point. Ensuite nous nous dirigeons vers le lac de Tasman pour admirer le glacier du mont Tasman et son lac, les lacs verts sur le chemin sont à voir. Nous nous dirigeons en fin de journée vers Tekapo pour camper.

Tekapo > Ashburton

Nous nous dirigeons au matin à l’observatoire de Tekapo pour admirer la vue sur le lac Tekapo autour d’un bon chocolat chaud. Nous randonnons autour du Mont John pour en découvrir toutes les faces. Le lac est turquoise avec de magnifiques reflets créés par les nuages. Le reste du lieu est tout simplement lunaire. L’après midi nous nous dirigeons vers le centre ville pour nous balader et prendre une photo de l’église, Church of the Good Shepherd, la plus connue de Nouvelle Zélande. Nous dormirons dans un golf à Ashburton.

Ashburton > Akaroa

Nous reprenons la route en van direction Akaroa, la ville la plus francaise de Nouvelle Zélande. Car c’est tout simplement par cette ville que les colons francais sont arrivés en NZ, malheureusement quelques jours seulement après les anglais… Sinon la Nouvelle Zélande serait peut être francaise aujourd’hui ! Nous y mangerons nos meilleurs pains au chocolat, croissants et baguettes de tout notre tour du Monde. Il y a également une boucherie francaise, et pas que… Nous prenons une excursion pour aller voir les dauphins, nous n’en verrons pas beaucoup malheureusement mais la balade et l’équipage était supers.

Akaroa > Christchurch

Christchurch est la dernière étape de notre road trip en Nouvelle Zélande. C’est une ville qui a été détruite à 70-80% lors du dernier tremblement de terre, un véritable désastre. La ville porte encore aujourd’hui une dizaine d’années après les stigmates. Nous sommes allé sur un sommet, celui des Gondolas (sans prendre le téléphérique mais en voiture) pour admirer la vue panoramique sur la ville et ses environs, superbes ! Petit tour dans la ville pour admirer le street-art très présent dans les rues. Nous visiterons le musée du tremblement de terre. Petit tour à la bibliothèque également pour y trouver des livres en francais pour les enfants (et les grands). Nous déposerons notre van au loueur le lendemain et prendrons l’avion direction Auckland.

Christchurch > Auckland

A Auckland nous profitons du beau temps pour nous rendre sur le mont Eden (un ancien volcan) afin de profiter de la vue imprenable sur la ville et ses buildings. Petit tour également au musée des transports que les enfants ont adoré.

Fin de notre road trip chez les kiwis ! Nous avons parcourus près de 5000 kms à travers les deux îles en un mois environ. L’expérience était magnifique ! Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps pratiquement tous les jours en ce mois de février, ce qui est relativement rare en Nouvelle Zélande. Nous partons en direction de la Polynésie Francaise.

Résumé du parcours en Nouvelle Zélande

Ile du nord

Auckland (2 jours)

Waipu

Mangonui

Kaitaia

Waipu

Te Kauwhata

Rotorua

Taupo

Tongariro

Raetihi

Porirua​

Wellingtown

Ile du sud

Picton

Pelorus Bridge

Marahau

Murchison

Greymouth

Franz Joseph

Makarora

Wanaka

Queenstown

Milford Sound

Te Anau

Queenstown

Omarama

Mont Cook

Tekapo

Ashburton

Akaroa

Christchurch

Notre itinéraire sur une carte de la Nouvelle Zélande

itinéraire 4 semaines nouvelle zélande sur une carte

Bon à savoir

Il faut penser à réserver le ferry bien à l’avance (idéalement plusieurs semaines) sinon vous risquez de ne plus obtenir le créneau désiré. Au risque donc de devoir prendre le ferry en pleine nuit ou à une autre date…

Ce que nous avons aimé

Ce que nous avons moins aimé

Ce que nous avons regretté

Ne pas avoir eu le temps de visiter la région du Coromandel. Cela peut être envisageable dans le temps imparti mais cela nécessite tout de même un détour. A vous de voir. 😉

Lorsque nous étions à Tongariro, nous avons envisagé d’effectuer un crochet pour nous rendre au mont Taranaki mais le détour était trop important. Cette montagne « parfaite » de part sa forme est un must do en Nouvelle Zélande.

D'autres guides sur la Nouvelle Zélande

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare