Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Guide de voyage & road trip en Nouvelle Zélande​

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage & road trip en Nouvelle Zélande​

Guide de voyage & road trip en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est un pays de l’autre bout du Monde qui fait clairement rêver beaucoup de touristes et de baroudeurs !

En Nouvelle-Zélande, les saisons sont inversées par rapport à celles de l’Europe.

Pour la plupart des touristes, les meilleurs mois pour visiter la Nouvelle-Zélande sont les mois de décembre, janvier, février et mars. Cela correspond à la période la plus sèche et la plus ensoleillée de l’année. On peut également profiter de la plage, de la randonnée et de la plongée car les conditions sont particulièrement propices. Oubliez le ski par contre ! 🙂 

La Nouvelle-Zélande est elle un pays dangereux ?

Non, la Nouvelle-Zélande est un pays relativement sûr. Les crimes violents sont relativement rares et les touristes ne sont généralement pas victimes de vols ou d’agressions. Cependant, il est recommandé de suivre les mêmes règles de prudence que dans n’importe quel autre pays. Il est également important de se renseigner sur les régions du pays que l’on souhaite visiter, car certaines peuvent être plus dangereuses que d’autres.

Que voir et faire en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande est découpé en deux îles : l’île du Nord et l’île du Sud. Ces deux îles regorgent de belles choses à voir et plein d’activités en perspectives :

Sur l'île du Nord

Auckland

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et l’un des points d’arrivée les plus populaires pour les  voyageurs. Auckland est célèbre pour son port et sa skyline impressionnante. La Sky Tower est la plus haute structure de Nouvelle-Zélande, située à Auckland. La Sky Tower est un excellent point de vue sur la ville et sur les environs.

Rotorua

Rotorua est l’une des villes les plus actives de la Nouvelle-Zélande, Rotorua est connue pour ses volcans, geysers et sources d’eau chaude. Te Puia est un lieu d’intérêt situé à Rotorua, Te Puia est célèbre pour son geyser impressionnant et ses sources d’eau chaude. Rotorua est réputée pour son activité géothermique et son odeur sulfureuse. Les Maoris y sont très présents et Rotorua est considérée comme leur capitale culturelle. La ville est d’ailleurs connue pour ses danses et chants Maoris.

Wellington

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et un centre culturel et politique important. Wellington est également célèbre pour son port maritim et commercial, et sa magnifique baie. C’est une ville avant tout universitaire, ce qui en fait une ville dynamique et jeune. Wellington est réputée pour être une ville très propre et sûre. Wellington est dotée d’un climat tempéré, ce qui en fait une ville agréable à vivre toute l’année. 

Tongariro National Park

Tongariro National Park est un parc national situé sur l’île du Nord, célèbre pour ses volcans actifs et ses paysages lunaires. Le parc Tongariro est également un paradis pour les amateurs de randonnée. Ses sentiers de randonnée offrent une variété exceptionnelle et permettent de découvrir des paysages époustouflants. Le parc Tongariro est sans conteste l’un des plus beaux de Nouvelle-Zélande et compte quelques-uns des plus impressionnants volcans et montagnes du pays. Parmi les volcans les plus célèbres, on peut citer le mont Ruapehu, qui culmine à 2 797 mètres d’altitude, et le mont Ngauruhoe, qui est souvent considéré comme le plus beau de tous les volcans de Nouvelle-Zélande. Le lac Emerald est sans doute le lac le plus remarquable du parc Tongariro. Ce lac d’un vert émeraude est situé au cœur du parc et offre une vue splendide sur les montagnes et les volcans environnants. Le parc Tongariro est également célèbre pour ses champs de lave, qui offrent une vision surprenante des volcans en activité. Le parc Tongariro est également célèbre pour son histoire. En effet, ce dernier a été le théâtre de plusieurs événements historiques importants, dont notamment la guerre des Maoris contre les Britanniques en 1879.

Cathedral Cove

Cathedral Cove est une sorte de grotte naturelle située sur la côte est de l’île du Nord, célèbre pour ses formations de roche spectaculaires. C’est une magnifique arche naturelle qui est accessibles à pied depuis la plage de Hahei ou en bateau à partir de la marina de Whitianga. La marée haute et les vagues déferlantes font de Cathedral Cove un site spectaculaire qui attire de nombreux touristes. La plage de Hahei est populaire auprès des surfeurs et offre des vagues idéales pour la pratique du surf. Le site est également célèbre pour son coucher de soleil, qui est considéré comme l’un des plus beaux du pays.

Waitakere Ranges National Park

Waitakere Ranges National Park est un parc national situé à proximité de Auckland, célèbre pour ses forêts, ses cascades et son architecture de style anglais. Les plages du parc sont idéales pour la baignade et la relaxation. Les amoureux de la nature seront émerveillés par les nombreuses espèces d’arbres et d’oiseaux présentes dans le parc. Il est possible de se promener à pied, à cheval ou en vélo dans le parc.

Sur l'île du Sud

Christchurch

Christchurch est la plus grande ville de l’île du Sud, Christchurch est connue pour son architecture de style anglais et ses jardins.

Franz Josef et Fox Glaciers

Franz Josef et Fox Glaciers sont deux glaciers spectaculaires situés dans les Hautes Terres de la Nouvelle-Zélande. Ces glaciers sont accessibles en randonnée ou en hélicoptère.

Bay of Islands

Bay of Islands est une baie pittoresque située au nord de l’île du Nord, célèbre pour ses îles et ses eaux calmes.

Abel Tasman National Park

Abel Tasman National Park est un parc national célèbre pour ses magnifiques plages et forêts. Abel Tasman est également un excellent endroit pour faire de la randonnée ou de la kayak de mer.

Milford Sound

Milford Sound est un fjord spectaculaire situé dans les Hautes Terres, célèbre pour ses cascades et ses formations rocheuses. Milford Sound est accessible en voiture ou en bateau.

Waitomo Caves

Waitomo Caves est une série de cavernes situées près de Rotorua, célèbre pour ses lacs souterrains et ses formations de stalactites et de stalagmites.

Huka Falls

Huka Falls est une chute d’eau située sur la rivière Waikato, à proximité de Taupo. Huka Falls est impressionnante par sa taille et son débit.

Mount Taranaki

Mount Taranaki est un volcan actif situé dans les montagnes du centre de la Nouvelle-Zélande, célèbre pour sa forme parfaite.

Le lac Wanaka

Le lac Wanaka est l’un des lacs les plus photogéniques de Nouvelle-Zélande

Le parc national du Mont Cook

Le parc national du Mont Cook est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, il est également le plus ancien.

Le lac Tekapo

Le lac Tekapo est un lac situé dans le sud de la Nouvelle-Zélande et est célèbre pour sa couleur bleue turquoise. Le lac est entouré de montagnes et de forêts et est l’un des plus beaux sites de la Nouvelle-Zélande.

Le Fiordland

Le Fiordland est un parc national situé dans le sud de la Nouvelle-Zélande et est composé de fjords et de montagnes. Le parc est entouré de paysages magnifiques et est l’un des plus beaux sites de la Nouvelle-Zélande.

Quels sont les modes de transport en Nouvelle Zélande ?​

Pour se déplacer en Nouvelle Zélande, il y a plusieurs possibilités :

  • Les transports en commun : il y a belle et bien un réseau de bus en NZ mais qui n’est pas très développé ni pratique. Cette solution n’est donc pas recommandé pour un voyage de quelques semaines en NZ, encore moins pour un road trip.
  • La location de voiture : elle est possible car des loueurs sont présents, mais vous imposera de dormir dans des hôtels, des airbnb ou de prendre votre tente afin de dormir dans la nature ou au camping.
  • La location de camping car ou van aménagé : c’est la solution le plus courtisée par les backpackers, les voyageurs autour du Monde car elle apporte beaucoup de souplesse et la pays est vraiment fait pour ce mode de transport. Il y a de nombreux spots et campings adaptés.

Tibison a choisi de louer un camping car ou un van aménagé pour traverser la Nouvelle Zélande. C’est un moyen de transport qui nous apportera beaucoup de liberté et qui permettra également de maintenir le budget.

Combien de temps faut-il pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Il est recommandé de rester sur place au moins 3 semaines en NZ pour disposer de suffisamment de temps pour voir l’essentiel du pays. Qui est étendu de surcroit !

Pour un road trip de 2 semaines, il est conseiller de ne visiter qu’une seule des deux îles.

A partir de 3 semaines sur place, vous pouvez visiter les deux îles, en ne trainant pas trop sur les chemins… L’idéal pour visiter les 2 îles est de rester 4 semaines.

Tibison a choisi de rester au moins 3 semaines en NZ pour son road trip, le tour du Monde ne nous permet pas de rester plus longtemps dans ce pays.

Quelles sont les meilleures options d'hébergement en Nouvelle Zélande ?​

Il existe différents types d’hébergements plébiscités en Nouvelle Zélande :

  • les auberges de jeunesse : elles sont accessibles niveau tarifaire et permettent ainsi d’économiser de l’argent.
  • les airbnb
  • les campings 
  • le camping car
  • le van aménagé

Quelles sont les formalités d’entrée et de séjour en Nouvelle Zélande ? 

Pour entrer en Nouvelle-Zélande, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide et d’un visa (à l’exception des citoyens de certains pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer en Nouvelle-Zélande, voir ci-dessous). Les voyageurs doivent également être en bonne santé et disposer de fonds suffisants pour couvrir leurs frais pendant leur séjour.

Les citoyens de l’Union européenne, de Norvège, de Suisse et de la Principauté d’Andorre n’ont pas besoin de visa pour entrer en Nouvelle-Zélande. Les citoyens des autres pays doivent demander un visa auprès de l’ambassade de Nouvelle-Zélande dans leur pays de résidence.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du gouvernement néo-zélandais ou sur le site France Diplomatie.

Quels sont les vaccins à faire avant de partir en Nouvelle Zélande ?​

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Nouvelle Zélande. 

Que ramener de Nouvelle Zélande ?

Il y a beaucoup à ramener de Nouvelle-Zélande, car c’est un magnifique pays. Parmi les choses les plus populaires à ramener, on trouve les produits du terroir, comme les fromages, les viandes et les fruits. Les Kiwis sont également très connus pour leur huile d’olive et leur vin.

Notre road trip de 3 semaines en NZ

En cours de rédaction…

Et encore d'autres questions !​

La Nouvelle-Zélande est située dans l’océan Pacifique Sud, à environ 1 000 kilomètres à l’est de l’Australie.

Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande est assez élevé. Les prix de l’alimentation, des transports et du logement sont assez chers comparés aux autres pays d’Océanie.

La monnaie en Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais. Pour convertir des euros en dollar néo-zélandais.

Le climat en Nouvelle Zélande est assez variable selon les régions. Les côtes ont un climat tempéré océanique avec des étés chauds et des hivers doux, alors que les régions intérieures ont un climat plus continental avec des étés plus secs et des hivers plus froids.

Les températures en Nouvelle Zélande varient en fonction de la saison. Durant l’été, les températures moyennes sont de 20°C à 25°C et en hiver, elles sont de 10°C à 15°C. Les températures sont donc tempérées.

La langue officielle en Nouvelle-Zélande est l’anglais, mais le maori est également parlé.

Les principales religions en Nouvelle-Zélande sont le christianisme, l’islam, le bouddhisme et le hindouisme.

La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington. Wellington est située sur la côte du Pacifique, au sud-ouest de l’île du Nord. C’est la plus grande ville du pays. La ville est célèbre pour son port, son architecture et son omniprésence de culture Maori.

Les principaux aéroports de Nouvelle-Zélande sont l’aéroport de Wellington, l’aéroport de Christchurch et l’aéroport de Auckland.

Il y a beaucoup de sports qui se pratiquent en Nouvelle-Zélande. Parmi ceux-ci, on retrouve le rugby, le cricket, le netball, et le football.

Les principales îles de la Nouvelle-Zélande sont l’île du Nord et l’île du Sud.

L’île du Nord a une superficie de 113 511 km². L’île du Nord est une île volcanique, ce qui lui donne un paysage très varié. Les principaux volcans de l’île du Nord sont le Ruapehu, le Tongariro et le Ngauruhoe. L’île du Nord est également très riche en lacs, dont le plus célèbre est le lac Taupo. Le berceau de la culture maori, qui y est très présente.

Entre les Montagnes bleues et les forêts verdoyantes, les panoramas de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande sont variés et magnifiques. La faune et la flore y sont très riches et diversifiées, ce qui en fait une destination idéale pour les amoureux de la nature. Cette île est donc idéale pour les voyageurs qui souhaitent découvrir un maximum de paysages différents en peu de temps. L’île du Sud est un pays à la culture très riche. Ses habitants sont fiers de leur histoire et de leur culture, et ils savent faire la fête ! Sa population est très jeune, avec une moyenne d’âge de seulement 33 ans. Sa capitale est Christchurch, une ville charmante qui offre de nombreuses activités et attractions touristiques. L’île du Sud est facilement accessible depuis l’Australie, et elle est fréquentée par de nombreux touristes australiens.

Pour utiliser son smartphone en Nouvelle-Zélande, ce qui est indispensable pour réserver des hôtels ou son moyen de transport, il faut que celui-ci soit compatible avec les réseaux locaux. Pour les appels, sms et internet, il faut choisir l’un des trois opérateurs locaux : Vodafone (recommandé), Spark ou 2degrees. Les cartes SIM prépayées sont la meilleure solution, elles sont vendues dans les magasins et les supermarchés, les prix varient en fonction de l’opérateur, du nombre d’heures de communication et de la quantité de données.

Suite au voyage en Nouvelle Zélande

Nous vous raconterons tout ici, de retour de notre road trip en Nouvelle Zélande…

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare