Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Le bivouac parfait : comment s’y prendre ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Le bivouac parfait : comment s’y prendre ?

Le bivouac parfait : comment s'y prendre ?

Un bivouac est un campement temporaire (généralement du coucher au lever du soleil avec un laps de temps supplémentaire autorisé), en plein air, qui est utilisé pour dormir, manger ou se reposer. Les bivouacs peuvent être établis de différentes façons, notamment en utilisant des tentes, des hamacs ou des tarps. Le bivouac est souvent pratiqué en montagne, en forêt ou dans des lieux sauvages.

bivouac en pleine nature

Pourquoi faire un bivouac ? Avantages & inconvénients ?

Pour être au plus proche de la nature : c’est en tout cas l’une de mes principales motivations. vous êtes généralement en immersion dans la nature, en montagne, en forêt ou en tout cas dans un milieu sauvage. C’est vraiment l’idéal pour profiter, se relaxer, apprécier !
Pour ne pas avoir à payer : cela fait un peu radin dit comme cela mais un bivouac est par définition « gratuit » contrairement à un emplacement de camping (qui reste très peu onéreux tout de même pour une tente seule).

Ses avantages

Le bivouac en pleine nature, c’est la liberté et c’est déjà beaucoup. C’est être en harmonie avec la nature. C’est la gratuité.

Ses inconvénients

Nous sommes rarement sur et certain de bivouaquer dans un endroit où l’on a pleinement le droit de le faire. C’est pour moi le principal inconvénient.

Nous ne sommes pas sur d’être en sécurité. Contrairement au camping qui est un lien établi pour accueillir des tentes.

Le bivouac est-il autorisé ?

Le bivouac est autorisé en France, partout où il n’est pas interdit ! La règle est assez simple ! Mais alors : où est il interdit ?

Le bivouac est interdit dans ces lieux :

  • sur la voie publique,
  • sur les rivages de la mer (plages),
  • dans les réserves naturelles,
  • dans une zone ou un site qui est classé ou protégé pour diverses raisons,
  • à moins de 500 mètres d’un monument classé historique,
  • à moins de 200 mètres d’un point de captage d’eau potable.

Sachez que les communes ou les préfectures peuvent aussi décider, par un arrêté, d’interdire le camping sur des lieux publics. Ces règles doivent être affichées sur les panneaux dans la commune concernée.

Les personnes qui campent dans un lieu interdit par la loi encourent jusqu’à 1500€ d’amende. Vous êtes prévenu

Comment savoir si le bivouac est autorisé ?

Le long du chemin des panneaux indiquent généralement la règlementation en vigueur en terme de bivouac, soyez donc attentif.

Bivouac et camping sauvage : quelles sont les différences ?

Le bivouac, le camping sauvage, vous êtes nombreux à penser que ce sont les mêmes choses alors qu’il n’en est rien.

La grande différence entre les 2 réside dans la durée. Ainsi un bivouac s’opère entre 19-20h et 7-8h, approximativement. Il convient donc de monter son bivouac le plus tard possible avant la tombée de la nuit et de démonter son bivouac au plus tard 1-2h après le lever du soleil. Le camping sauvage quant à lui dure généralement sur plusieurs jours…

Pourquoi le camping sauvage est interdit ? Car il est assimilé à un squat d’un lieu, cela peut également déranger le voisinage.

Peut-on faire du feu pendant un bivouac ?

Cela dépend de la législation en vigueur. Avant le bivouac renseignez vous sur les sites internet afin de trouver l’information. Par exemple il est interdit de faire un feu en pleine saison estival en région PACA pour une claire : éviter un feu de forêt qui serait difficile à stopper.

En cas de doute, ne faites pas de feu.

Comment s'habiller pour un bivouac ?

Avant de partir en bivouac, il faudra préparer certains vêtements indispensable pour passer un bon bivouac, une belle nuit ! 

Voici quelques vêtements bien utiles :

  • Un t-shirt à manches longues : si possible en mérinos pour ne pas retenir les odeurs et apporter un supplément de chaleur bien appréciable.
  • Un legging / collant thermique : si possible en mérinos pour ne pas retenir les mauvaises odeurs et apporter de la chaleur.
  • Une paire de chaussettes épaisses : ces chaussettes qui permettront d’éviter le fuites de chaleur par les extrémités (ici les pieds en l’occurrence). Des chaussettes pour la nuit et non pour la marche.
  • Un bonnet ou un tour de cou transformable : ce bonnet permettra d’éviter les fuites de chaleur par la tête la nuit et ainsi de conserver une bonne température corporelle.

Bon à savoir : Veillez à éviter d’utiliser un vêtement dédié à la nuit en journée et ce afin de ne pas le mouiller ou le souiller (transpiration). Il n’y a rien de plus désagréable que de dormir dans un vêtement mouillé ou même juste humide.

Quel matériel emporter pour faire un bivouac ?

Pour un bivouac réussi il vous faudra investir dans du matériel. Je vous invite à jeter un oeil à cette liste de matériels de trek très complète, qui propose donc des produits au delà d’un simple bivouac.

Voici quelques matériels pour votre prochain bivouac :

  • Tente, hamac ou tarp. Et son tapis de sol.
  • Matelas de sol
  • Sac de couchage ou quilt.
  • Popote, cartouche de gaz, briquet, réchaud, couverts.
  • Lampe frontale qui peut être utile pour voir la nuit surtout lors d’une pleine lune, sinon il ne fait jamais 100% noir.
  • Nécessaire de toilette et hygiène : brosse à dent, dentifrice, papier toilette, pelle à caca, déodorant (pas obligatoire).
  • Alimentation : de quoi vous rationner, pour un bivouac d’une seule nuit il n’est pas vraiment utile d’opter pour des aliments légers, pour plusieurs jours je vous recommande la semoule (épicée ou non).

Quel matelas de bivouac choisir ?

Pour un bivouac on choisira un matelas léger afin d’éviter de trop charger son sac à dos et ainsi pouvoir profiter plus de sa randonnée. On choisira également un matelas adapté à la t° minimale qu’il fera la nuit, un matelas doté d’une r value correspondante à cette t° :

  • en-dessous de 2 : matelas 2 saisons (printemps/été),
  • compris entre 2 et 3 : matelas de randonnée 3 saisons (printemps/été/automne),
  • à partir de 3 : matelas 4 saisons utilisable toute l’année. Il existe des matelas ayant une R-Value de 8 !
  • à partir de 4 : matelas 4 saisons utilisable toute l’année et dans des conditions extremes !

Quel couteau emporter avec soi ?

Certains randonneurs n’utilisent pas de couteau pour leur bivouac. D’autres utilisent de petits couteaux légers de type opinel (bois) ou couteau suisse n°1 par exemple. D’autres encore (bushcraft) d’énormes couteaux ! Cela dépend de votre philosophie. 

Quelle tente pour un bivouac ?

Une tente légère et adaptée à la saison doit être utilisé pour passer un bon bivouac. Une tente 3 saisons pour un bivouac du printemps à l’automne, une tente 4 saisons pour un bivouac en hiver. Si vous partez pour un bivouac d’une seule nuitée le poids ne sera pas véritablement un handicap, pour une randonnée de plusieurs jours, faites bien attention au poids de votre tente, privilégiez la légèreté. Si vous êtes seul, utilisez une tente 1 place est un bon réflexe.

Quelle popote pour le bivouac ?

Une popote sera nécessaire pour faire réchauffer ses aliments, si vous souhaitez manger chaud (pates, lyophilisé, semoule…) mais sachez que vous pouvez également manger froid. Pour manger quelque chose de chaud, pensez également à prendre avec vous une bouteille de gaz (100ml c’est déjà largement suffisant pour plusieurs jours de bivouac) et un réchaud.

Comment choisir son emplacement de bivouac ?

C’est le cas que cela se complique ! 🙂 En effet, trouver l’emplacement idéal pour son bivouac n’est pas forcément facile, surtout lorsque l’on début et que l’on a donc pas l’habitude…

Voici quelques conseils :

  • Le sol doit être le plus plat possible et suffisamment spacieux pour accueillir votre tente (d’où l’interet parfois d’avoir une tente qui dispose d’une empreinte au sol relativement faible). Remplir ce premier critère est déjà loin d’être évident, surtout en montagne.
  • S’assurer que vous n’êtes pas installé dans une cuvette, un endroit creux qui deviendrait une véritable baignoire en cas de fortes pluies.
  • Eviter le bord d’un lac ou d’une rivière pour des raisons d’humidité, de moustiquaires.
  • S’assurer que vous avez le droit d’être ou vous êtes. Si vous n’êtes pas sur de vous, je vous recommande de changer d’emplacement ou de demander l’autorisation (dans le cas d’une ferme par exemple où la maison du propriétaire du champ n’est jamais très éloignée).
  • Gare aux arbres et notamment aux branches mortes qui sont prêtes à tomber sur votre abri à la première bourrasque de vent.
  • Ne faites pas un focus sur la beauté relative de l’emplacement, ce ne sont pas toujours les meilleurs emplacement, exemples : sur une crête, au bord d’un précipice… la vue est superbe effectivement mais le risque est bien présent.
  • S’installer à l’abri des regards indiscrets, cela peut éviter des déconvenues comme la visite de curieux par exemple.
  • Eviter les lieux bruyants, et certains d’entre eux peuvent ne pas paraitre bruyants d’un premier abord mais le sont finalement, comme les cours d’eau par exemple.
  • Eviter de partager l’espace avec des animaux. En montagne il n’est pas rare de croiser des vaches ou des chèvres même s’il n’y pas d’enclos apparant… Et croyez moi qu’une visite d’un troupeau de vache en pleine nuit n’est généralement pas un bonne chose pour votre nuit, votre tente…

Quelles sont les principales précautions à prendre lors du bivouac ?

Un bivouac n’est pas un acte anodin. Il faudra vous assurer de plusieurs choses :

  • Ne rien dégrader lors du bivouac ce qui signifie : ne pas bruler l’herbe, ne pas couper des branches saines, etc.
  • Ne pas déranger les animaux qui sont chez eux. Il est bon de rappeler que vous dormez chez eux. Il convient donc de ne pas parler trop fort par exemple.
  • S’il s’agit de votre 1er bivouac ou si vous n’êtes tout simplement pas sur de vous à 100%, faites en sorte de pouvoir vous replier en cas de problème (ne pas trop s’éloigner d’un point de chute comme sa voiture ou une cabane ou un refuge), au cas où cela tourne mal…

Comment organiser son bivouac ?

Avant de vous lancer dans un bivouac, peut être votre 1er bivouac d’ailleurs, il faudra vous assurer que tout est bien en phase pour que celui ci se déroule sous les meilleurs hospices. Quelques éléments sont à prendre en considération :

  • La météo doit être propice au bivouac, il convient donc d’éviter les nuits d’orage, les trop fortes bourrasques de vent, les grosses averses de pluie (ou de neige), des températures trop faibles (si vous n’êtes pas sur de votre équipement).
  • Se renseigner sur les lieux, les emplacements viables à 1ère vue (vous pouvez vous aider des lignes de dénivelés ou des données sur la végétation présentes sur les cartes IGN).
  • Si vous connaissez quelqu’un qui a déjà bivouaqué, demandez lui de l’aide, s’il peut venir avec vous, c’est encore mieux, au moins au début, pour apprendre les rudiments, les bons reflexes à adopter ! Nous avons beaucoup à apprendre des autres.

Que faire en cas de pluie ? vent ? orage ? etc..

La première chose à faire est de ne pas paniquer ! Si une quelconque tempête survenait lors de la nuit au bivouac, il est préférable de rester sous sa tente ou son abri. Partir pourrait amener bien plus de complications. Sauf si votre lieu de refuge est très très proche.

En effet, se déplacer la nuit n’est pas simple même avec une très bonne frontale, d’autant plus sous la pluie, le vent ou pire l’orage.

Vous ne craignez pas grand chose sous votre tente, en tout cas moins qu’à l’extérieur.

Que faire en cas de menace d'ours ? Loup ? Rongeurs ?

Ours

L’ours n’est pas vraiment présent dans nos contrées francaises ou tout du moins en faire sa rencontre est rare, très rare pour ne pas avoir à véritablement s’en inquiété. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays, comme le montre cette carte :

Les bons reflexes en cas de forte présence d’ours :

  • Avoir avec soi une bombe contenant du gaz pour repousser les ours.
  • Stocker sa nourriture dans un sac ou une boite parfaitement étanche pour éviter la diffusion des odeurs (l’ours a un excellent flair).
  • Stocker la nourriture en hauteur (accrocher le sac à une corde et l’arrimer à une branche suffisamment haute)

L’ours a par définition peur de l’être humain, sauf s’i lse sent agressé. Ce qu’il recherche en généralement est la nourriture.

Loup

Il y a quelques meutes de loups en France, dans nos montagnes, mais ils ne représentent pas un véritable danger pour les randonneurs. Tout comme les ours et rongeurs ils sont attirés par la nourriture donc les bons reflexes restent les mêmes que décrits ci-dessus.

Rongueurs

Les rongeurs peuvent paraitres anodins par rapport aux loups et aux ours et pourtant ce sont bien eux qui pourraient gâcher votre bivouac ! Les rongeurs sont assez nombreux, ils sont présents à presque partout, et ils sont attirés par l’odeur de la nourriture, les restes de votre popote… Du coup veillez à stocker la nourriture en dehors de votre tente (ils sont capables de la déchirer pour entrer) et dans un sac parfaitement étanche si possible, le mieux est de stocker cette nourriture en hauteur (via un système de corde).

Comment se laver lors d'un bivouac ?

Après une longue journée de marche, l’envie de se laver est belle et bien présente. Néanmoins sachez que de nombreux trekkeurs de plus ou moins longue distance ne se lave pas tous les jours.

Une petit toilette peut être agréable, notamment si la journée a été chaude, si vous avez beaucoup transpirés.

Pour se laver lors d’un bivouac ou faire une petit toilette, il y a plusieurs solutions :

  • Vous bivouaquez près d’un ruisseau ou d’une rivière ? Pourquoi ne pas vous laver directement dedans ? Petite précaution à prendre toutefois, n’utilisez pas de gel douche ou de savon, même biodégradable, dans l’eau. Si vous en utilisez, éloignez vous du point d’eau et revenez vous rincer ensuite.
  • Vous ne bivouaquez pas près d’un ruisseau ou rivière ? Vous pouvez utiliser l’eau de votre gourde ou poche à eau pour vous nettoyer sommairement. Un peu d’eau pour humidifier votre peau, un peu de savon pour la nettoyer et enfin encore un peu d’eau pour rincer. Vous pouvez même réchauffer l’eau dans votre bouche avant utilisation. Il existe également des lingettes biodégradables pour se nettoyer rapidement sans eau, dans la tente par exemple.

Il faut se laver en priorité les zones sensibles : le sexe, les fesses, les pieds, les aisselles, et ce afin de prévenir toute irritation.

Que manger et boire lors d'un bivouac ?

La nourriture dépendra beaucoup de la durée durée du trek, sur une seule soirée nous pouvons nous permettre de prendre avec nous à peut près toute la nourriture que l’on souhaite sans franchement regarder le poids de l’ensemble (exemples : saucisson, baguette, jambon, beurre, chocolat…). Sur un trek au long court il faudra optimiser cette partie là en optant pour des aliments ayant un bon rapport poids / calories comme la semoule, l’huile, le chocolat, les barres hyper protéinées et barres de céréales (de la marque Clif par exemple), les repas lyophilisés (voir lyophilise.fr), des oléagineux (amandes, cacahuètes, noix de cajou, pistaches…), des friandises (m&ms, des snikers…), etc.

Je vous recommande de boire de l’eau autant que possible. Il est d’ailleurs très important de bien s’hydrater lors du bivouac. L’on peut également prendre un apéro, mais avec modération car l’alcool et la dépense physique ne font jamais bon ménage.

Quelles activités lors d'un bivouac ?

Boire, manger, se reposer et dormir ! Ce sont les principales activités sur un trek de plusieurs jours.

Néanmoins il est possible de trouver des occupations, des activités pour faire passer le temps (notamment l’hiver lorsque les soirées sont longues) comme : lire un livre (ou une tablette), renseigner un carnet de bord, jouer aux cartes, chanter, jouer un instrument de musique…

Comment se protéger des insectes lors d'un bivouac ?

Les moustiques, les mouches, les guêpes ne seront pas vos les bienvenus lors d’un bivouac et pourtant il faudra faire avec.

Pour les moustiques, une moustiquaire de tête légère comme la sea to summit nano headnet peut être utile, ainsi que des vêtements disposant de manches longues. Rentrer dans tente et ne plus en sortir sera bien souvent LA solution !

Pour les guêpes, …

Peut-on dormir à la belle étoile lorsqu'on bivouaque ?

Cela peut être très tentant notamment lors d’une nuit avec un ciel parfaitement dégagé. Il faudra protéger votre matelas de sol gonflable avec un tapis de sol ou utiliser un matelas en mousse (bien plus résistant). Lire notre guide matelas gonflable ou mousse.

Il existe des tentes pouvant être montées sans leurs toiles extérieures (double toit) comme la tente hubba hubba nx, vous dormirez ainsi à la belle étoile tout en étant protégé des insectes nuisibles.

Bivouaquer avec son chien, c'est possible ?

Il est tout à fait possible de bivouaquer avec son chien, pour cela opter pour une tente deux places qui pourra accueillir votre chien la nuit. Mais attention sachez que parfois les chiens sont interdits dans les parcs naturels ou zone protégées. Renseignez vous avant de partir !

Ou bivouaquer en France ?

La France dispose de nombreux parcs nationaux et naturels où il est possible de bivouaquer, voici une sélection des plus beaux parcs :

Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins est un parc national français créé en 1970. Il est situé dans les Alpes de Haute-Provence, sur les communes d’Aiguilles, Embrun, La Bréole et St-Véran. Il s’étend sur une superficie de 103 015 hectares. Il est riche en faune et en flore, et offre de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités de plein air. Il est le siège d’un des plus grands observatoires astronomiques d’Europe, l’Olivier. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis septembre 2008.

Site internet du parc : https://www.ecrins-parcnational.fr/

Parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour est un parc naturel français situé dans les Alpes-Maritimes. Créé en 1979, il est le second plus ancien parc national de France après celui des Cévennes. Il est constitué de plusieurs massifs montagneux, dont les principaux sont les Albères, les Mercantour et le Géant. Le Mercantour est également caractérisé par sa diversité géologique et paysagère. Ses paysages alternent entre montagnes, vallées, forêts et lacs. Le patrimoine artistique du Mercantour est également très riche. On y trouve notamment de nombreux peintres et sculpteurs qui ont été inspirés par ses paysages exceptionnels. Le cadre du Mercantour est idéal pour se relaxer et profiter de la nature. Ses paysages variés, sa tranquillité et son calme en font un lieu très apprécié des vacanciers.

Site internet du parc : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr

Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées est une région naturelle protégée du sud-ouest de la France. Il est situé dans les départements de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Pyrénées. Il s’étend sur 65 000 hectares et est composé de forêts, de rivières et de montagnes. Il a été créé en 1967 et est le plus récent des parcs nationaux français. Il est labellisé « Grand site de France » depuis 2007. À l’intérieur du parc, on trouve une quarantaine de sentiers de randonnée balisés.

Site internet du parc : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr

Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise est un parc national français situé en région Rhône-Alpes. Il a été créé en 1963 et est le troisième plus ancien parc national français. Le Parc national de la Vanoise est un territoire protégé d’environ 1 000 km² situé en Maurienne, en Isère et en Savoie. Le Parc est constitué de hautes montagnes, de glaciers, de forêts de conifères et de vallées. Parmi les espèces animales qui y vivent, on trouve le chamois, l’aigle royal, le bouquetin et le marmot.

Site internet du parc : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr

Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est un espace naturel protégé de près de 12000 hectares situé en plein cœur des Cévennes, dans le département du Gard. Il s’agit du plus ancien et du plus vaste parc national français. Le Parc national des Cévennes est situé entre 350 et 1800 mètres d’altitude. Le relief du Parc national des Cévennes est très varié, allant des plateaux aux canyons en passant par les gorges et les montagnes. La gastronomie du Parc national des Cévennes est également très riche, avec notamment des plats à base de fromage ou de viande.

Site internet du parc : http://www.cevennes-parcnational.fr/fr

Parc naturel régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors est un parc naturel créé en 1970, situé en France dans les départements de l’Isère et de la Drôme. Le Vercors est constitué d’une succession de paysages qui vont du plateau aux pentes abruptes couvertes de forêts, en passant par les gorges et les lacs. Il est traversé par de nombreux cours d’eau et abrite deux lacs, le lac Noir et le lac d’Eyssina. Il est géré par le Conservatoire du littoral et est ouvert au public.

Site internet du parc : https://www.parc-du-vercors.fr/

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est le plus vaste de France. Il couvre une superficie de plus de 1,2 million d’hectares. Il est situé en région Nouvelle-Aquitaine, dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Il est né en 2004, à la suite de la fusion des parcs naturels régionaux des Landes et de Gascogne. Il est constitué de plusieurs zones naturelles, dont le lac de Cazaux-Sanguinet, les forêts d’Armagnac et de pins maritimes, ou encore la lande de Gascogne.

Site internet du parc : https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/

Parc naturel régional des volcans d’Auvergne

Le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est situé dans le centre de la France, dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Créé en 1970, il est le premier parc naturel régional de France. Le parc couvre une superficie de 5 420 km², ce qui en fait le 4ème plus grand parc naturel régional de France. Le parc est riche en paysages variés, allant des forêts aux prairies, en passant par les zones boisées, les zones humides et les montagnes. Parmi les espèces animales les plus remarquables, on peut citer le loup, le lynx, le bouquetin et le chevreuil. Parmi les espèces végétales les plus remarquables, on peut citer le genévrier, l’aubépine et le chêne.

Site internet du parc : http://www.parcdesvolcans.fr/

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare