Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment se laver en bivouac ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Comment se laver en bivouac ?

Comment se laver en bivouac ?

Si vous randonnez sur plusieurs jours et dormez toutes les nuits en bivouac, la question se posera forcément. Se laver lorsque l’on est en bivouac est essentiel pour la réussite de votre trek. Mais rester propre en nature n’est pas simple car nous ne sommes pas habitués à nous laver sans avoir accès à une douche, une baignoire ou même simplement à un lavabo… Ce guide est fait pour apporter aux randonneurs débutants toutes les astuces nécessaire.

se laver dans une rivière

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles se laver est important en bivouac :

  • Pour prévenir les risques d’infections et maladies
  • Pour votre bien être personnel car l’on se sent vraiment mieux après s’être lavé, la nuit n’en sera que meilleure.
  • Pour ne pas sentir mauvais (rapidement) et vous dégoutez vous même…
  • Pour les autres, afin de ne pas les repousser à cause de votre odeur corporelle…
  • Pour ne pas dégrader les affaires de nuit tels que le sac de couchage en duvet qui ne peut pas être nettoyé lors du trek.

Quand se laver en bivouac ?

Il n’y a pas vraiment de moment idéal si ce n’est peut être le soir au bivouac, ou juste avant d’arriver au bivouac si l’occasion se présente afin de ne plus transpirer jusqu’au moment de se changer et d’aller se coucher.

Car le plus difficile sera de trouver l’endroit le plus approprié pour faire sa toilette : un bord de rivière, un bassin…

Pour ma part, si une occasion se présente, j’en profite pour me laver.

Quels sont les parties du corps à laver ?

Se laver l’ensemble du corps est bien mais il faudra pour cela une certaine quantité d’eau non négligeable qu’il est parfois difficile à obtenir en bivouac.

Voici les parties du corps à nettoyer en priorité pour éviter les déconvenues :

  • Les parties intimes telles que les organes sexuelles, les fesses…
  • Les aisselles qui sont généralement une zone très sensible à cause de la transpiration.
  • Les pieds qui sont essentiels pour la réussite de votre trek. Ils doivent être nettoyés avec attention. Prenez vraiment soin de vos pieds avant, pendant et après la randonnée.
  • Les mains qui sont généralement sales en randonnée à cause de la sudation des mains sur les bâtons de randonnée, des surfaces plus ou moins propres touchées tout au long de la journée.

Les autres parties du corps peuvent être nettoyées bien entendu mais elles sont moins essentielles.

Comment se laver les parties intimes en bivouac ?

Les organes sexuelles, les fesses… tout autant de zones qui doivent être régulièrement nettoyées.

Ces zones peuvent être nettoyées avec un peu de savon biodégradable et de l’eau claire.

Vous pouvez éventuellement utiliser des lingettes biodégradables si vous manquez d’eau. Veillez à ne pas les laisser dans la nature mais à les emporter avec vous dans un sac dédié (mini poubelle, sachet ziploc…) et les déposer dans la première poubelle venue.

Astuce : Porter des sous vêtements en laine de mérinos permet de limiter le développement des bactéries dans ces zones et de réduire l’apparition des mauvaises odeurs également.

Comment se laver les cheveux en bivouac ?

Il peut être difficile de nettoyer ses cheveux, surtout s’ils sont longs, en bivouac. Pour éviter de devoir les laver tous les jours, il est recommandé d’utiliser un shampoing sec. Une tresse ou un chignon sont des options idéales pour maintenir les cheveux propres plus longtemps.

Comment se laver les aisselles en bivouac ?

Les aisselles sont une zone du corps humain qui est sensible car elle est sujette à la transpiration. Cela engendre généralement assez rapidement de mauvaises odeurs et pire des infections si vous ne les lavez pas régulièrement. Les frottements engendrés par la marche empireront les effets.

Les aisselles sont assez sensibles, vous pouvez utiliser de l’eau claire et un petit peu de savon biodégradable pour les laver. Les rincer à l’eau claire. Bien les sécher ensuite.

Se laver les pieds dans l'eau
Se laver les pieds dans l'eau

Comment se laver les pieds en bivouac ?

Se laver les pieds en bivouac est important pour maintenir une bonne hygiène et prévenir les infections.

Astuce

  • Porter des mini guêtres permet de limiter les entrées de poussières et saletés à l’intérieur de la chaussures et ainsi de moins salir vos chaussettes et in fine vos pieds.
  • Porter des chaussettes en laine de mérinos permet de limiter le développement des bactéries sur les pieds et de réduire l’apparition des mauvaises odeurs dans le même temps.

Matériel nécessaire pour le lavage des pieds

  • Du savon biodégradable
  • De l’eau claire
  • Un récipient pour stocker l’eau (gourde, bassine…)
  • Une serviette microfibres

Utiliser des lingettes biodégradable en tout dernier recours.

Méthode pour le lavage des pieds

  1. S’éloigner des cours d’eau. Assurez-vous d’être à au moins 50 mètres d’une source d’eau naturelle (lac, cours d’eau, etc.) pour éviter la contamination de la zone
  2. Trempez vos pieds dans l’eau afin de les mouiller.
  3. Utilisez un savon biodégradable et frottez avec vigueur. Il est recommandé d’insister sur les espaces situés entre les orteils. Là où la saleté se loge.
  4. Rincez vos pieds avec de l’eau propre pour enlever tout le savon.
  5. Séchez soigneusement vos pieds avec une serviette en microfibre. Veillez à bien essuyer entre les orteils. Se sécher correctement les pieds est essentiel pour enlever toute l’humidité et ainsi éviter les désagréments (ampoules, infections).
  6. Appliquez une crème anti friction (type Nok) si vous êtes sujet aux ampoules.
  7. Portez des chaussures de bivouac, les plus propres possible, afin d’éviter que vos pieds ne se resalissent.

Comment se laver les mains en bivouac ?

Comme dans la vie de tous les jours, il est recommandé de se laver les mains pour prévenir les maladies et infections. Vous allez toucher tout au long de la journée des surfaces plus ou moins propres.

Il est recommandé de se laver les mains avant de manger, après être allé faire vos besoins dans la nature, après avoir toussé, après avoir manipulé des déchets

Matériel nécessaire pour le lavage des mains

  • Du savon biodégradable
  • De l’eau claire
  • Un récipient pour stocker l’eau (gourde, bassine…)
  • Une serviette microfibres

Si l’accès à l’eau est limité, ce qui est parfois le cas en montagne, alors une solution hydroalcoolique peut être une alternative efficace pour se désinfecter les mains.

Utiliser des lingettes biodégradable en tout dernier recours.

Méthode pour le lavage des mains

  1. Eloignez vous des cours d’eau. Assurez-vous d’être à au moins 50 mètres d’une source d’eau naturelle (lac, cours d’eau, etc.) pour éviter la contamination de la zone
  2. Mouillez vos mains avec une petite quantité d’eau.
  3. Appliquez du savon biodégradable sur vos mains et frottez-les ensemble pour que cela mousse.
  4. Rincez-vous les mains avec de l’eau propre en évitant de gaspiller.
  5. Se sécher les mains avec une serviette en microfibres

Comment se laver les dents en bivouac ?

Se laver les dents est essentiel pour ne pas avoir de caries et c’est encore plus valable lors de randonnées de longue distance car une rage de dent peut mettre fin au trek.

Pour se laver les dents, emporter votre brosse à dent avec idéalement une protection pour les poils de la brosse afin d’éviter qu’ils ne se détériorent trop vite.

Certains randonneurs légers (mul) coupe la moitié du manche de la brosse à dent pour gagner du poids, à vous de voir…

Pour le dentifrice, il y a plusieurs solutions, vous pouvez utiliser : 

  • Des petits tubes de dentifrice de voyage
  • Du dentifrice solide en pastilles à croquer
  • Du savon d’Alep
Se laver dans une salle de bain
Se laver dans une salle de bain

Quelques astuces pour se laver

Se laver dans un ordre bien précis

Il convient de se laver les parties du corps dans un ordre bien précis, il faut commencer par les zones les moins sales (visage…) jusqu’au plus sales (pieds…).

Une douche dans un camping

Si votre chemin passe tout près d’un camping, n’hésitez pas à demander au responsable si vous pouvez simplement prendre une douche, moyennant quelques euros. Ils acceptent relativement souvent, notamment si le camping se situe le long d’un sentier de grande randonnée.

Se laver uniquement dans une chambre d’hôtel ou un gîte

Si vous rencontrez des difficultés à vous laver lors des bivouacs, alors il faudra réserver une chambre d’hôtel ou un gîte de temps en temps, par exemple tous les 3 ou 4 jours. cela permettra de vous nettoyer intégralement dans une salle de bain.

De l’eau dans les cimetières

Si vous ne trouvez pas d’eau claire, sachez qu’il y a pratiquement toujours de l’eau dans les cimetières. L’eau servant à arroser les fleurs sur les tombes. Le robinet est généralement relié au réseau d’eau potable de la ville donc l’eau est parfaitement potable et donc tout à fait utilisable pour se laver.

Des bassins dans les villages

Si l’accès à une rivière n’est pas toujours simple, sachez qu’il y a assez souvent des bassins et fontaines dans les petits villages où l’on peut faire une petite toilette. L’eau y est parfois potable, si aucune indication n’est présente, sachez que l’eau est potable sinon un panneau indiquera qu’elle ne l’est pas, c’est la loi.

Se laver dans une rivière

Il est tout à fait possible de se laver dans une rivière, en sous vêtements par exemple ou nu si vous êtes à l’aise avec cela et si vous arrivez à vous assurer qu’il n’y aura pas de regards indiscrets durant votre toilette… Par contre, veuillez svp ne pas utiliser de produit nettoyant (gel douche, shampoing, savon…), même biodégradables (savon d’Alep, savon de Marseille…) car ce type de produit n’a pas lieu d’être dans cet environnement.

Faire des économies d’eau

Pour économiser de l’eau, vous pouvez utiliser une petite flasque souple avec un embout (type trail) afin de n’utiliser que le volume d’eau nécessaire pour vous laver, ni plus ni plus. Cela permet de mieux réguler la dépense d’eau.

En profiter pour laver son linge

Lorsque vous vous lavez le corps, pensez à également laver votre linge, et faites ainsi d’une pierre deux coups ! Ce sera un véritable gain de temps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare