Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment choisir une tente de randonnée légère ?

Accueil » Guides d’achat » Comment choisir une tente de randonnée légère ?

tente-xmid-1place

Comment choisir une tente de randonnée légère ?

Tibison vous donne tous les conseils pour choisir la tente idéale pour la randonnée, le trekking ou encore le voyage. C’est l’élément central pour la réussite de vos prochains bivouacs en plaine ou en montagne.

msr hubba hubba nx

Double paroi

La tente double paroi dispose d’une chambre intérieure moustiquaire et d’un double-toit. Le double toit permet de se protéger des intempéries de l’extérieur. 

Avantages : ce système de double cloison permet de laisser circuler l’air et ainsi d’éviter la condensation. La chambre intérieure permet à l’utilisateur de ne pas toucher directement le toit extérieur et ainsi de ne pas rentrer en contact avec l’humidité (une tente double toit condense moins qu’une double toit mais condense tout de même).

Inconvénients : ce système est plus lourd qu’une mono paroi car il y a tout simplement plus de tissus.

zpacks duplex

Mono paroi

Cette tente dit « mono paroi » ou « mono toit » ne dispose que d’un simple toit avec une moustiquaire rattachée.

Avantages : les tentes mono paroi sont plus légères que les double toit, à dimensions identiques. Elles sont également bien souvent plus facile et rapide à monter / démonter.

Inconvénients : la condensation est plus importante qu’une tente double paroi car l’air a plus de difficultés à circuler entre l’intérieur et l’extérieur. Elle nécessite une gestion particulière par rapport aux autres tentes. Ainsi l’emploi d’un chiffon microfibre pour enlever l’excès de condensation le matin peut s’avérer fort utile.

Choix du bison : De mon coté j’ai toujours opté pour les tentes à double paroi, ayant peur d’affronter la condensation plus importante des tentes mono-paroi. Mais je vais certainement bientôt investir dans une tente mono-paroi car je suis curieux d’expérimenter cela !

Une tente 2, 3 ou 4 saisons ?

L’un des critères de choix parmi les plus importants est la saisonnalité de la tente. De nombreux éléments en dépendant tels que la résistance de la tente au vent, son imperméabilité, sa solidité face aux conditions climatiques (neige, grêle…).

2 saisons

Par deux saisons nous entendons : printemps et été. Ces tentes vous permettront de bivouaquer de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, et cela dans des conditions climatiques très clémentes.

3 saisons

Par deux saisons nous entendons : printemps, été et automne. Elles sont conçues pour vous accompagner dans toutes les conditions climatiques sauf celles liées à l’hiver (froid, neige, vent fort…).

4 saisons

Ces tentes peuvent être utilisées toute l’année, elles résistent à toutes les conditions climatiques et à un usage très intensif et exigeant. Ce sont les tentes que les alpinistes utilisent en haute montagne (everest…).

Conseil du bison : Pour les treks classiques dans nos montagnes françaises ou suisse, une tente 3 saisons est parfaite. Pour ceux qui veulent s’y aventurer l’hiver dans des conditions clémentes (pas de neige, pas de tempete), la tente conviendra également.

Quelle forme de tente ?

Les tentes de trek se présentent sous différentes formes avec pour chacune des spécifiés insoupçonnées.

msr hubba hubba nx

Dôme

Elles sont pour la plupart autoportantes donc elles tiennent debout toutes seules. 

Avantages :

  • Elles sont faciles à monter.
  • Elles sont autoportantes.
  • Les arceaux se croisent et sont fixés aux 4 extrémités de la tente ce qui permet d’obtenir une bonne stabilité et une très bonne résistance au vent. 
ferrino lightent pro 2

Tunnel

Comme leur nom l’indique elles ont la forme d’un tunnel. Un grand tube dans lequel l’utilisateur vient se glisser.

Les tentes « tunnel » disposent généralement d’une grande abside sur le devant pour stocker votre équipement et cuisiner.

Inconvénients :

  • Elles ne sont pas autoportantes. il faudra donc utiliser les haubans et sardines pour les maintenir en place.
  • Elles ne disposent généralement que d’une seule entrée, pas très pratique si vous êtes plusieurs.

Avantages :

  • Le montage est simple, ce sont les arceaux en demi-cercle qui forment le tunnel. 
  • Ce sont des abris généralement confortables et cocooning.
  • La forme tunnel permet d’obtenir une bonne résistance au vent.
zpacks duplex

Canadienne

La forme historique des tentes ! Connue de nos parents et grands parents.

Tipi

Envie de jouer aux cowboys et indiens ? La tipi est celle qu’il vous faut ! Plus sérieusement, sa structure en forme de pyramide dont certains modèles sont compartimentés.

Avantages :

  • Les tipi sont spacieux et offrent une habitabilité confortable et conviviale. A l’intérieur, vous tenez debout ! Certains modèles sont compatibles avec l’usage d’un poêle à bois.
  • Les modèles les plus légers offrent un rapport confort/poids très attractifs.
  • Le tipi offre une excellente résistance au vent.
  • Le tipi ne nécessite qu’un baton ou piquet pour être monté.

Autoportante ou non ?

Autoportante

Une tente qui est dit « autoportante » tient en débout sans sardine ni hauban, uniquement grâce aux arceaux. Il convient bien entendu de la fixer ensuite avec les sardines à votre disposition pour qu’elle puisse résister aux intempéries (vent, pluie…).

Avantages :

  • Vous pouvez facilement la déplacer pour trouver l’emplacement idéal et l’orienter à votre guise.
  • Vous pouvez l’installer sur des sols plus compliqués : sable, cailloux… Partout ou les sardines auront des difficultés à être plantées.

Non autoportante

Une tente dit « non auto portante » ne tient pas tout de seule debout. Il est indispensable de tendre les haubans et de planter correctement les sardines au sol. 

Avantages : Le montage est très simple et rapide, ce qui est vraiment idéal par temps de pluie où il faut rapidement s’abriter. 

Inconvénients : Le sol doit donc être propice au plantage des sardines, c’est souvent le cas, mais l’on peut avoir de mauvaises surprises…

Conseil du bison : J’ai toujours eu des tentes non autoportante et cela ne m’a jamais posé de problèmes particuliers. Je ne peux pas forcément conseiller l’une ou l’autre des solutions, à vous de tester et juger.

Quel type de structure ?

Arceaux

La tente classique qui utilise des arceaux pour sa structure. Ces arceaux sont parfois en aluminium, en fibres de verre, en carbone (léger mais fragile) ou encore en fibres composites (pour encore plus de légèreté et résistance).

Bâtons de randonnée

Ces tentes se montent grâce à un ou deux batons de randonnée. ils remplacent les arceaux de la tente et permettent ainsi d’économiser du poids et de la place dans le sac (plus besoin des arceaux!).
Gare néanmoins à la casse des batons lors de la marche (il vaut mieux privilégier une tente qui se monte avec un seul baton).

Et le poids de la tente ?

Ne négligez pas le poids de la tente car vous l’aurez sur le dos toute la journée.

Pour vous donner une idée, pour une personne, je recommande que le poids de votre tente n’excède pas 1kg. Pour deux personnes, 1,5kg.

Vous recherchez une tente très légère ? Optez pour une tente mono paroi, éventuellement en dcf / dyneema (voir chez Zpacks, Bonfus, Tarptent…).

Quelle capacité d'accueil ?

Nombre de personnes

Il existe des tentes de randonnée pour une personne, deux personnes, 3, 4 et même plus parfois.

Il peut être bien d’opter pour une tente à la capacité tout de suite supérieure à celle prévue, par exemple si vous êtes seul à dormir, une tente 2 places est plus confortable, si vous êtes deux, une tente 3 places peut être utile, etc…

Toutefois une tente plus spacieuse, c’est également une tente qui dispose d’une empreinte au sol plus importante, dont l’emplacement pour le bivouac sera peut être plus difficile à trouver.

Nombre de portes

Si vous êtes seul dans votre tente une seule porte peut être suffisant, si vous êtes deux ou plus, il est recommandé d’opter pour une tente de rando disposant de deux portes. Cela permettre à l’un de sortir et entrer sans déranger l’autre durant la nuit par exemple.

Nombre d’absides

Une abside est un espace où l’on peut ranger ses affaires (sacs, chaussures, etc…) à l’abri de la pluie, mais également faire la cuisine par temps pluvieux.
Tout comme les portes, si vous êtes seul dans votre tente une abside est suffisante, si vous êtes deux ou plus, il est recommandé d’opter pour une tente avec deux absides.

Hauteur sous plafond

Vérifier également la hauteur dont vous disposerez, un élément important si vous souhaitez vous tenir accroupi par exemple.

Conseil du bison : Comme je l’expliquai ci-dessus, une tente plus spacieuse donc plus confortable et aussi une tente demandant un espace au sol plus important (les emplacements propices (plats, sans cailloux…) en montagne sont parfois difficile à trouver…).

Quel encombrement ?

L’encombrement ou l’empreinte au sol est un critère important de choix d’une tente, notamment lorsque l’on randonne en montagne, un lieu où, à cause des dénivelés, les emplacements propices au bivouac se font parfois très rare et l’utilisation d’une tente avec une faible empreinte trouve sa place, là où une grande tente ne la trouve pas… Et cela peut faire toute la différence.

Conseil du bison : Vérifier l’empreinte au sol en multipliant la largeur totale par la longueur totale afin de disposer d’une surface en m2.

Facilité de montage ?

Certaines typologies de tente sont plus simples à monter et démonter que d’autres, par exemple les tentes mono-paroi avec un montage bâtons sont à recommander.

Certaines tentes double toit vous permettront de monter tout d’abord le toit extérieur (afin de vous abriter) et ensuite la chambre intérieure. Très pratique en cas de pluie.

Quel coloris choisir ?

Au delà de l’aspect esthétique de la tente, il y a des critères à prendre en compte pour le choix du coloris :

Vous souhaite être le moins dérangé possible par la luminosité ? Optez pour une tente dont la teinte est foncée. Vous serez ainsi moins vite réveillé le matin.

Vous souhaitez voir le plus clair possible ? Optez pour une tente dont la teinte est claire.

Vous souhaitez être le plus discret possible ? Optez pour des couleurs proches de la nature (camouflage marron, vert ressemblant à celui de l’herbe…) ! 

Vous voulez être visible pour des questions de sécurité ? Optez donc pour une tente dont la couleur tranche avec les couleurs régulièrement rencontrées dans la nature comme le rouge ou l’orange.

Quelle marque / modèle choisir ?

Nous allons nous mouiller et ainsi vous proposer quelques tentes qui valent le détour ! Des tentes à acheter les yeux fermés ! On peut citer :

  • les tentes Hubba et Hubba Hubba NX de MSR,
  • la tente FLY CREEK HV UL2 de Big Agnes,
  • les tentes X Mid 1p et 2p de Dan Durston,
  • les tentes Lanshan et Lanshan Pro,
  • les tentes Plexamid et Duplex de Zpacks.

Et le prix ?

Le prix d’une tente est en fonction des matériaux utilisés (le nylon n’est pas très cher, le dyneema l’est beaucoup plus), de la qualité des finitions, du nombre de tentes produites (avantage à Decathlon par exemple), du lieu de fabrication.

Ce qu'il faut éviter !

  • Installer sa tente sans ajouter en dessous un tapis de sol qui protègera le dessous de la tente des épines, pierres tranchantes, etc.

Tibison tente de répondre à toutes vos questions

La Plex Solo de Zpacks est l’une des tentes 1 personne les plus légères du marché avec ses 395g. Elle est fabriquée en DCF (Dyneema® Composite Fabric). Voir notre top 5 des meilleures tentes ultra légères 1 personne du moment.

Il y a plusieurs écoles : sur l’un des cotés (dans l’une des poches latérales) en veillant à ne pas trop déséquilibrer le sac à dos, au dessus du sac, en dessous (à éviter car en posant le sac vous risquez de déteriorer la toile de tente), à l’intérieur si votre tente n’est pas trop volumineuse. Si la tente est relativement lourde il vaut mieux l’avoir près de votre dos.

Partout où cela n’est pas interdit ! La pratique du bivouac en France, est tolérée mais limitée. Le bivouac n’est pas considéré comme du camping sauvage. Alors, où faire du bivouac ? La loi interdit notamment de planter sa tente dans : 

  • les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver
  • un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites
  • à moins de 500 m d’un monument historique classé
  • sur les rivages de la mer ou de l’océan
  • à moins de 200m d’un point d’eau utilisé pour la consommation
  • autour des zones définies par la municipalité via arrêté 

Il existe de nombreux modèles de tente 1 personne néanmoins voici quelques références ayant déjà fait leurs preuves : xmid 1p de dan durston, lanshan 1 pro de 3f ul gear, plexamid de zpacks.

Si votre tente n’est pas suffisamment imperméable, il existe une astuce qui consiste à ajouter une bâche au dessus de celle-ci. Cela peut être votre tapis de sol (footprint). Le plus compliqué réside dans sa fixation afin qu’elle ne s’envole pas.

Contenu d’accordéon

En général, le poids d’une tente double-toit tourne autour de 800 à 1000 grammes par personne et 400 à 500 grammes pour une mono paroi (dyneema). La moitié !

Un tapis de sol ou bache de sol ou encore footprint (en anglais) permet de créer une couche protectrice supplémentaire entre le sol et la tente. Il est plus facile et moins cher de remplacer un tapis de sol usagé qu’une tente entière. Nous vous recommandons son utilisation. Une simple bache peut suffire, nous vous recommandons le polycree vendu ici.

Les tente de randonnée "coup de cœur" du Bison !

Quel est le choix de Tibison ?

Tibison a débuté la randonnée itinérante avec une tente Ferrino Lightent 2 Pro puis ensuite a évolué vers les tentes de Dan Durson 1 et 2 places pour gagner du poids.

Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare