Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

GR400 Le tour des monts du Cantal : étapes, carte, guide…

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage, road trip et trek en France » GR400 Le tour des monts du Cantal : étapes, carte, guide…

GR400 Le tour des monts du Cantal : étapes, carte, guide...

Un trek à pied pour découvrir les monts du Cantal, les volcans éteints d’Auvergne, un très belle découverte. Ce sont des paysages incroyables, vallonnés, préservés. Vous évoluer régulièrement sur des crêtes ce qui permet d’avoir un très joli panorama sur les monts environnants.

Distance : 133,46km 

Altitude maximum : 1818m
Altitude minimum : 766m
Dénivelé cumulé montée : 6269m

Cartes IGN : Monts du Cantal PNR des Volcans d’Auvergne (2435OT). Murat Neussargues-Moissac (2535O).

Difficulté : moyenne / difficile

Nombre de jours : 5 à 7 jours (selon votre niveau).

Chemins : bonne qualité de revêtement

Départ / arrivée : Murat

Meilleure saison : De juin à octobre

Bivouac : autorisé

La carte du GR400

Voici la carte du GR400, au départ de Murat, arrivée à Murat, soit une boucle d’un peu plus de 300kms à travers les monts :

carte du gr400

Crédit photo et plan : https://www.gr-infos.com/gr400.htm

La trace GPX

La trace GPX (à insérer dans votre gps ou votre montre) est téléchargeable ici.

Cette trace est fiable pour l’avoir testé en 2021, le chemin est relativement bien balisé mais un gps est tout de même recommandé si vous souhaitez éviter des détours non désirés…

Les étapes du GR400

Les étapes du GR400 passent également par de très jolis petits villages, qui offrent de bonnes possibilités de restauration et d’hébergement.

Où dormir sur le GR400 ?

Il est possible de dormir en tente dans les campings présents le long du GR400, en bivouac (même s’il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement propice à cause des dénivelés), en auberges, en hôtels.

Nous avons choisir le bivouac comme à chaque fois que nous effectuons un trek à pied. Les spots sont relativement nombreux mais nous n’arrivions pas toujours au bon moment sur le lieu propice.

Comment accéder au GR400 ?

Le GR400 est facilement accessible en voiture depuis plusieurs villes du Cantal (La station du Lioran, Murat…), mais celle qui est préconisée comme point de point de départ est Murat. Le train désert la ville, les solutions de stationnements sont légions. 

Nous avons choisi Murat comme point de départ / arrivée et nous ne le regrettons pas. C’est un endroit stratégique, central. Parfait pour savourer la récompense d’une fin de trek grâce à ces nombreux restaurants et bars.

GR400 : quelle est la difficulté de ce trek ?

Le dénivelé est relativement important car le tracé évolue de mont en mont, cela signifie que vous ne faites que monter puis descendre, ainsi de suite. Il n’y a pas beaucoup de plats. Le tracé nécessite donc une bonne condition physique même s’il ne révèle pas de section particulièrement compliquée / dangereuse car exposée. Seule la brèche de Roland à quelques centaines de mètres du Puy Mary représente une difficulté si vous avez le vertige. Il est toutefois possible de la contourner moyennant quelques kms supplémentaires à réaliser.

Pratiquement 6 300m de dénivelé seront à accomplir sur un peu plus de 130kms.

Il est possible de réaliser tout le tracé en 5 jours mais si votre condition physique ne le permet pas, je vous invite à le réaliser en 7 jours.

Quelle est le meilleur moment pour s'y rendre ?

Nous vous conseillons de vous y rendre à partir du mois de juin et jusqu’au mois d’octobre

Selon la saison hivernal, il peut subsister de la neige par endroit en juin. Gare donc aux glissades. Les chemins seront également plutôt boueux à cause de la fonte des neiges.

L’été, les températures sont plus agréables, mais attention vous évoluez en montagne et la nuit les températures peuvent chuter et le temps changer très rapidement

En fin de saison, en automne (octobre par exemple), les paysages sont vraiment magnifiques mais les journées sont courtes.

Nous y sommes allés en plein mois d’aout et nous avons eu droit à une tempête de vent et pluie, des températures avoisinants les 0°C, du brouillard, la totale… Mais cela n’a finalement duré qu’une seule journée heureusement. 🙂

Quelques photos de notre GR400

Et les troupeaux ? Patous ?

Il n’est pas rare sur le GR400 de tomber nez à nez avec un troupeau de vaches et son ou ses patous… Cela nous est arrivé à plusieurs reprises et nous avons réussi à les contourner à chaque fois.

A ce sujet je vous invite à lire notre guide sur les patous et comment réagir. car il vaut mieux apprendre à faire avant de se retrouver en face à face et ne pas savoir comment réagir…

vaches sur le gr400

Les belles choses à voir !

Le Puy Mary est un en quelque sorte le clou du spectacle. Néanmoins c’est un endroit très fréquenté par les touristes en forte saison donc certains d’entre-vous n’apprécierons peut être pas la foule… Il restera toutefois la vue incroyable à l’arrivée au sommet !

D'autres questions concernant le GR400 :

Nous l’avons effectué dans le sens horaire à partir de Murat. Nous ne pensons pas qu’il y ait un sens particulier à privilégier.

Il n’est pas recommandé d’emmener son chien avec soi pour réaliser ce trek car les troupeaux sont présents dans les pâturages à la belle saison. Des patous sont parfois présents également. 

Le GR400 est potentiellement réalisable en hiver mais nous ne vous le recommandons pas car certains passages peuvent être dangereux. Privilégiez l’été, ou la fin du printemps et début d’automne.

Oui, le GR400 dispose de nombreux points d’eau, on retrouver notamment des petites rivières, des bassins dans les hameaux, de petits villages avec une superette pour se ravitailler…

2 Commentaires
Tout afficher Le plus utile Meilleure note Note la plus basse Ajouter votre avis
  1. Bonjour
    J’aimerais faire le gr400 en juin . Je serai en tente dans les campings. Est ce que il y a beaucoup de ravitaillement sur le chemin ? Merci .helena

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare