Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Les patous, un danger pour les randonneurs ?

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Les patous, un danger pour les randonneurs ?

Les patous, un danger pour les randonneurs ?

Les patous sont reconnus en tant que chiens de bergers et ils évoluent aux abord des troupeaux d’animaux durant toute la saison estivale dans nos montagnes.

Les attributs physiques principaux des patous sont qu’ils sont de grande taille en général et qu’ils ont une fourrure relativement épaisse. Ils sont toujours situés très proche d’un troupeau d’animaux.

chien patou
Par HeartSpoon - Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Que faire en cas de rencontre avec un patou ?

Premièrement, il est important de savoir que les patous ne sont pas de véritables chiens de garde au sens 1er du terme. Ils n’ont pas été élevés pour défendre leur propriétaire ou leur territoire, et ils ne sont généralement pas agressifs envers les humains. Ils ont été élevé pour garder un oeil sur un troupeau d’animaux, et comme vous allez devoir peut être vous approcher des animaux qui se trouverai sur le chemin / le gr…

> Si vous rencontrez un patou, la meilleure chose à faire est de lui faire signe de s’en aller calmement (pas de grands gestes brusques) en lui parlant doucement et en lui montrant que vous n’êtes pas une menace. N’utilisez pas non plus vos bâtons de randonnées, à part en cas d’attaque franche bien en tendu. Le mieux est d’essayer de contourner le troupeau, en vous éloignant au maximum. Ce n’est pas toujours possible malheureusement…

> Si le patou persiste à vous approcher, essayez de vous éloigner lentement sans courir. Si vous devez courir, faites-le en zigzaguant et essayez de vous réfugier auprès d’autres personnes (plus il y aura de monde avec vous, plus le chien évitera de vous approcher) ou dans une cabane ou un refuge.

> Si le patou vous attaque, essayez de vous protéger la tête et les yeux avec vos mains et criez pour demander de l’aide.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire avec un patou :

  • Ne surtout pas essayer de s’approcher pour le caresser ou lui donner à manger, le chien interprèterait cela comme une véritable agression .
  • Ne faites jamais de gestes brusques.
  • Eviter d’utiliser des cailloux ou un bâton de randonnée pour tenter de le repousser, ce serait pire que mieux. Sauf bien entendu s’il vous attaque violemment…
  • Ne les prenez pas en photo.
  • Randonner avec son chien (pensant être en sécurité), c’est d’ailleurs souvent interdit dans les réserves naturelles. Si votre chien rencontre un patou, cela pourrait mal se terminer, en tout cas moins bien que si vous étiez seul face au patou, sachez-le.

Mes rencontres avec des patous…

Rassurez vous les randonneurs ne rencontrent pas tous les jours des patous ! Pour ma part je n’en ai rencontré que 3 fois et tout c’est très bien déroulé. Il suffit de connaitre la marche à suivre. En tout cas cela ne doit pas vous empêcher de randonner, sauf si vous avez une phobie des chiens…

Les réponses à vos questions

Oui il aboie très fortement pour vous prévenir que vous entrez dans sa zone de garde. Cela doit être pour un signe de méfiance. Lorsqu’il aboie, essayer de ne plus vous rapprocher du troupeau, ni du chien d’ailleurs. Tentez de contourner si cela est possible bien entendu.

Les patous n’ont pas toujours été appelés ainsi. Leur nom dérive du nom du village de Pâturages en Valais en Suisse.

On retrouve des chiens patous dans les alpages, en montagne. D’ailleurs je vous conseille de vous renseigner sur les lieux de paturages via internet, avant d’aller vous promener en montagne. Tout comme les zones de chasse d’ailleurs !

Cela dépend des individus. Certains patous adorent les enfants et se montrent très gentils avec eux, tandis que d’autres peuvent se montrer un peu plus agressifs. Les parents doivent toujours être vigilants quand ils laissent leurs enfants jouer avec un patou.

Ils sont plutôt dominateurs et territoriaux. Il n’est pas conseillé de laisser votre chien s’approcher d’un patou.

Certains patous sont dangereux pour les personnes ou les animaux domestiques qu’ils rencontrent. Ces chiens ont été élevés pour chasser les animaux sauvages et protéger les troupeaux. Ils ont donc un instinct de dominance et de combat qui peut les conduire à attaquer les gens ou les animaux.

Les patous ont en effet un très bon flair et un odorat très développé. Ils sont capables de sentir une proie à des kilomètres et de la rapporter à leur maître.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare