Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

GR20 : pourquoi il ne faut pas le faire ?

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage, road trip et trek en France » GR20 : pourquoi il ne faut pas le faire ?

GR20 : pourquoi il ne faut pas le faire ?

Le GR20 fait rêver de nombreux randonneurs et randonneuses du Monde entier pour de nombreuses raisons : le GR20 regorge de paysages magnifiques, c’est un dépaysement constant, le dépassement de soi est omni présent… Et pourtant aujourd’hui je vous donne plusieurs raisons de ne pas le faire !

Sur le GR20, le bivouac en tente ou tarp n’est autorisé qu’aux abords des refuges. Là où s’entasse des dizaines, voire parfois des centaines de randonneurs et randonneuses… Pour le calme et l’authenticité vous repasserez ! Si vous êtes sensible aux ronflements ou tout simplement aux bruits des autres randonneurs, je vous invite à utiliser des boules kies au risque de ne pas fermer l’oeil de la nuit.

Personnellement j’aime bien dormir où je le souhaite et si possible éloigné de la civilisation, ce qui ne sera pas le cas sur le GR20.

Il y a beaucoup trop de randonneurs

Le GR20 est connu dans le Monde entier, ce qui signifie que dès que la belle saison est de retour, c’est une véritable ruée vers le GR20 qui s’opère. Ainsi il n’est pas rare de croiser des dizaines, des centaines de personnes sur le chemin.

Si vous avez déjà parlé à votre entourage de votre passion du trekking, l’une des premières questions que l’on vous pose généralement est : « As tu fait le GR20 ? ». Comme si la randonnée longue distance ou le trekking à pied étaient directement liés à cet unique GR Français. Sachez qu’il existe de nombreux GR en France métropolitaine qui devraient retenir votre attention.

Je ne serai d’ailleurs pas surpris que des quotas soient bientôt instaurés pour limiter la fréquentation de ce GR.

Si vous souhaitez vraiment réaliser un GR20 authentique, je vous encourage à y aller en dehors de la saison, notamment en dehors des vacances.

L'écosystème faune et flore est fragilisé

La conséquence directe de la sur-fréquentation du GR20 en Corse est l’impact direct sur l’écosystème de l’île. La faune et la flore sont directement impactés et pour cela l’instauration de quota pointe le bout de son nez.

La pollution engendrée est importante

Se rendre sur le GR20 en Corse exige pour la plupart des pratiquants de prendre l’avion ou le bateau. Dans les deux cas (plus pour le 1er que le 2ème) vous allez générer davantage de pollution (émissions de Co2 notamment) que si vous vous rendez sur un GR sur le continent en prenant le train par exemple. Réfléchissez bien à cela avant de partir !

un passage dangereux sur le gr20
Source : https://www.instagram.com/p/CfZBstoMlLr/

Ce GR est très difficile et exigeant mentalement

Le GR20 est particulièrement difficile, très engageant. Les chiffres donnent vraiment le vertige, il faut compter pas moins de 180kms de marche, environ 10 000m de dénivelé, 15 jours de randonnée… Certains l’indiquent comme étant le GR le plus difficile d’Europe.

Certaines portions du GR20 procurent des sensations de vertiges très intenses (l’utilisation de chaines est parfois indispensable, cf. la photo ci-dessus), pouvant littéralement stopper net le randonneur que vous êtes et vous obligez à faire demi tour…

équipement gr20
Source : https://www.instagram.com/p/Cfas2cttdNu/

Le cout est non négligeable

Partir pour réaliser le GR20 demande un équipement complet relativement important et couteux : un sac à dos suffisamment volumineux, une tente (sauf si vous décidez de dormir en refuge ou de louer la tente au refuge), des chaussures de randonnée, des batons (fortement conseillé), des vêtements adéquats (veste de pluie, pantalon, t-shirt…). Surtout si en plus vous n’arrivez pas au bout et que ce GR vous dégoute de la randonnée ! Ce qui arrive d’ailleurs relativement souvent.

Au delà du matériel nécessaire à l’accomplissement de ce sentier de grande randonnée, il faudra y ajouter le cout du transport : comptez entre 100 et 200€ d’euros aller retour, au minimum.

Des conditions climatiques difficiles et changeantes

Ce GR traverse une île, la Corse, en diagonale. La météo sur une île est bien souvent très changeante, ainsi il n’est pas rare qu’il fasse très beau et chaud le matin, et que la météo se dégrade très rapidement dans le courtant de l’après midi ou en soirée avec souvent des orages pouvant être violents. A ce sujet, privilégiez toujours la randonnée le matin à la fraiche.

Vous traverserez des montagnes avec des altitudes importantes engendrant de brusques changements de températures, des crêtes dangereuse en cas d’orage, de la roche glissante après une pluie et très peu d’endroit pour se protéger des intempéries. Ce n’est pas le paradis ! Gare aux belles photos sur Instagram qui sont généralement prises dans des conditions idéales.

L'eau des lacs et rivières est très froide

Il n’est pas rare de trouver sur les réseaux sociaux et les sites de très belles photos de randonneurs(ses) qui se baignent dans de magnifiques lacs et rivières dont l’eau est turquoise. Mais la réalité est parfois tout autre car à part en pleine saison d’été (et encore) la plupart du temps l’eau est très fraiche. La température n’a absolument rien de commun avec celle de la mer Méditerranée présente en Corse.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare