Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment choisir un sac de rangement et compression pour la randonnée ?

Accueil » Guides d’achat » Comment choisir un sac de rangement et compression pour la randonnée ?

sac étanche Sea to Summit Ultra-Sil Nano Dry Sack

Comment choisir un sac de rangement et compression pour la randonnée ?

Les sacs de rangement et/ou de compression sont très utilisés dans le monde du trekking car ils permettent de réaliser plusieurs fonctions particulièrement intéressantes.

Les sacs conçus pour la randonnée ont plusieurs utilités : 

  • Ranger ses affaires correctement dans le sac à dos et s’y retrouver plus facilement,
  • Compresser son sac de couchage et/ou sa doudoune en duvet, ses vêtements de rechange ou de nuit pour qu’ils prennent moins de place dans le sac à dos, 
  • Protéger de l’humidité et de l’eau ses affaires sensibles tels que le matériel électronique, le sac de couchage en duvet, la doudoune en duvet, les vêtements de change ou de nuit,
  • Stocker de l’eau au bivouac pour boire et faire à manger ou faire la lessive,
  • Gonfler son matelas de sol.

Pour ranger le contenu de son sac à dos

Les organiseurs de sac à dos. les housses de rangement, ils ont plusieurs noms mais une seule et même utilité : faire en sorte que son sac à dos soit rangé afin de pouvoir plus facilement retrouver ses affaires. Cela permet également d’éviter de perdre ses affaires si elles sont bien rangées.

Conseil : les sacs de rangement sont utiles, néanmoins il n’est pas véritablement utile de trop compartimenter, au risque de ne plus s’y retrouver et également d’alourdir son sac !

Pour compresser un sac de couchage

Un sac de couchage occupe de la place dans le sac alors qu’il peut être compressé assez facilement.

Les sacs à enroulement nécessitent d’être enroulés au minimum 3 fois afin d’être imperméables. Il convient donc de ne pas se munir de sac d’un volume trop faible et de ce fait de les remplir un peu trop et de ne plus réussir à effectuer les 3 tours nécessaires.

Les sacs disposant de sangles permettent de compresser plus largement et plus facilement son sac de couchage.

Si vous rencontrez des difficultés à fermer un sac de compression, une technique à connaitre consiste à appuyer sur le dessus du sac avec son genou pour le comprimer et ensuite procéder à l’enroulement du sac.

Conseil : Il n’est pas recommandé de trop compresser son sac de couchage en duvet, au risque de l’abimer et qu’il perde de son gonflant donc de son isolation. Plus vous le compressez, plus il faudra attendre qu’il retrouve son gonflant le soir au bivouac.

Pour protéger ses affaires de l'humidité et de l'eau

Certains sacs de rangement et/ou compression sont imperméables et permettent ainsi de protéger son matériel contre les entrées d’eau ou de l’humidité. Car la plupart des sacs à dos ne sont pas imperméables, encore moins étanches. La meilleure solution pour éviter de mouiller ses affaires lors d’une averse reste d’utiliser des sacs imperméables.

A savoir : La plupart des sacs de rangement / compression dédiés à la randonnée ne sont pas étanches malgré ce qui est bien souvent écrit. Ces sacs sont plutôt « imperméables ». S’ils sont immergés, l’eau rentrera, sachez-le… Il existe toutefois de véritables sacs étanches pour le kayaking par exemple. Vérifiez bien les informations techniques présentes sur le fiche produit.

Pour stocker de l'eau

Avant l’arrivée au bivouac ou au bivouac, il est possible d’utiliser l’un de ces sacs pour stocker de l’eau, que vous pourrez ensuite boire le soir, pendant la nuit ou le matin au reveil. Cette eau stockée dans le sac peut aussi être utilisée pour faire votre lessive.

Pour gonfler son matelas de sol

Certains marcheurs ultra léger utilisent un sac de compression pour gonfler leur matelas de sol. Comment ? En découpant la valve du sac de gonflage initialement prévu par le fabricant et la plaçant sur le sac de compression, qui du coup a une nouvelle utilité.

Il y a une règle dans la marche ultra légère, faire en sorte que son matériel dispose de plusieurs fonctions afin d’optimiser le poids et le volume du sac à dos.

Les sacs de rangement et compression "coup de coeur" du Bison !

Quel est le choix de Tibison ?

Tibison utilise plusieurs sacs Sea To Summit Ultra Sil Nano Dry Sack pour ranger ses affaires en les segmentant par typologie (alimentation, toilette, électronique, tente) et un sac Sea To Summit Ultra Sil Compression Sack pour compresser son sac de couchage et sa doudoune en duvet.

Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.

1 commentaire
  1. Hello,
    Pour ma part, je déconseillerai les « Nano ».
    Ils deviennent poreux avec l’age, pour un gain de poids négligeable.
    Pas de soucis avec les Ultra-sil « classiques », même après plusieurs années.
    😉

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare