Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Les 10 erreurs du randonneur débutant

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » Les 10 erreurs du randonneur débutant

Les 10 principales erreurs du randonneur débutant

Lorsque l’on débute une activité, quelque soit cette activité, l’on commet naturellement des erreurs. Pour éviter de les réaliser, je vous propose un TOP 10 des principales erreurs réalisées par les randonneurs débutants afin de ne pas les faire si possible !

paysage de montagne

L’erreur la plus importante selon moi est de négliger l’aspect météo, notamment en montagne. Il faut savoir qu’en montagne la météo peut très vite évoluer dans un sens comme un autre, vous pouvez en quelques minutes changer de saison ! Il est même possible de voir apparaitre des giboulées de neige en plein été. Le risque principal est de ne pas avoir avec vous les vêtements adéquats (doudoune en cas de froid, veste imperméable en cas de pluie…).

Je vous conseille de télécharger l’application Météoblue ou de consulter leur site internet pour connaitre la météo de la journée.

Utiliser un équipement pas adapté

Une autre erreur est de ne pas utiliser le matériel adapté pour sa randonnée, par exemple des chaussures qui ne conviennent pas (trop petite, trop grande, pas assez large…), un sac de couchage d’une température de confort trop haute par rapport à la température de la nuit ce qui peut engendrer un hypothermie, un matelas de sol doté d’un r-value trop faible…

Je vous invite à consulter nos guides d’achat pour utiliser un matériel adapté lors de vos randonnées à la journée ou au long cours.

Ne pas emporter assez d'eau

Une erreur fréquemment rencontrée durant l’été mais pas uniquement. Ne pas prendre assez d’eau avec soi peut devenir problématique car cela engendra peut être une déshydratation durant la randonnée. Aux conséquences désastreuses… 

Je vous conseille soit de prendre suffisamment d’eau avec vous pour réaliser toute la randonnée qui est prévue, soit de vous équiper d’un filtre à eau afin de remplir votre gourde ou votre bouteille durant la randonnée sans crainte d’être malade. Vous pouvez opter pour la gourde OKO (10% de réduction avec le code TIBISON) qui filtre les virus (ce qui n’est pas le cas de tous les filtres). Renseignez vous également sur les points d’eau que vous rencontrerez durant votre randonnée, cela évitera de vous surcharger inutilement.

Renseignez vous sur les températures et le vent (qui assèche les muqueuses) avant de partir afin d’ajuster la quantité d’eau.

Surestimer ses capacités

Opter pour une randonnée trop longue ou avec des dénivelés positifs ou négatifs trop importants, avec des passages un peu trop techniques, peut être dangereux. Vous pouvez tomber d’épuisement ou tout simplement rester bloqué devant un passage complexe à gérer ou vertigineux.

Je vous conseille de bien vous renseigner sur la randonnée avant de partir en allant par exemple à la recherche d’informations sur internet ou sur des topoguides. Le but étant de connaitre les principales difficultés que vous rencontrerez et savoir si vous êtes capable de les surmonter ou pas. Il est recommandé également de ne pas marcher trop vite au début et de faire les pauses nécessaires durant la randonnée afin de se ménager.

Partir seul

Lorsque l’on débute en randonnée, il est recommandé de ne pas partir seul. Essayez de trouver quelqu’un qui serait intéressé par la randonnée et partez avec lui ou elle. En cas de coup dur, votre accompagnant(e) pourra vous aider, aller chercher les secours si besoin, etc.

Si vous ne connaissez personne intéressé par la randonnée au sein de votre entourage, sachez qu’il existe des applications et des sites internet permettant de mettre en relation des randonneurs, comme ce site par exemple.

Avoir un sac trop lourd

Un sac à dos qui  trop lourd peut littéralement compliquer votre randonnée, voire même vous dégouter de la randonnée à tout jamais… Les randonneurs qui débutent ont généralement pour habitude d’acheter un sac à dos doté d’un trop gros litrage et de le remplir au maximum, avec leurs peurs ! On dit que l’on porte le poids de nos peurs. C’est le cas des débutants. Avec la pratique l’on se rend compte que l’on emporte bien trop de matériels avec soi et on s’allège naturellement.

Je vous conseille de partir en randonnée estivale avec un sac à dos ne dépassant pas 50 litres. Quelque soit la durée de la randonnée : quelques jours, quelques semaines… Pour une randonnée à la journée, un sac à dos de 20 à 30 litres suffira amplement. Je vous propose dans ce guide de nombreuses astuces pour alléger votre sac à dos.

Partir trop tard en randonnée

Débuter une randonnée trop tard dans la journée peut être risqué pour la simple et bonne raison que la météo est généralement moins bonne l’après midi, notamment en fin d’après midi. En montagne, les orages surviennent bien souvent en fin de journée.

Il est recommandé de partir le plus tôt possible en randonnée, de bonne heure le matin, et ainsi de rentrer assez tôt durant l’après midi.

Ne pas informer quelqu'un de son itinéraire

Ne pas laisser savoir à quelqu’un où l’on se rend en randonnée et quand on prévoit de revenir est une négligence qui peut être dangereuse. Car en cas de problème les secours ne sauront tout simplement pas où débuter leurs recherches.

Il faut informer à minima un proche de votre randonnée, du lieu de départ et d’arrivée et de l’itinéraire emprunté. Se munir d’une montre intelligente peut être une solution également, les montres de dernière génération peuvent prévenir automatiquement un proche en cas de chute.

Laisser des déchets dans la nature

Si tout le Monde sait qu’il ne faut pas laisser de déchets dans la nature (leave no trace), certains déchets sont quand même laissés sur les chemins… Un exemple : après avoir mangé une banane, le randonneur débutant la jettera naturellement dans la nature sans penser qu’il s’agit d’une erreur ! Même si la banane est biodégradable, ce fruit n’a rien à faire en pleine montagne au cœur des Alpes ! Elle dérèglera la biologie du lieu dans laquelle elle se décomposera.

Il faut toujours emporter avec soit une petite poubelle (type poubelle de salle de bain) afin de stocker tous ses déchets et de les déposer dans une poubelle à la fin de la randonnée. Lire notre article sur la gestion des déchets en randonnée.

Ignorer les règles locales

Ne pas respecter les règles du parc naturel ou de la zone où se déroulera la randonnée, telles que les interdictions de faire du feu, d’emmener avec vous un chien, de dormir dans votre tente en bivouac, etc. Cela peut parfois entrainer une amende.

Il est facile de nos jours de trouver toutes les informations nécessaire sur internet avec de partir dans un lieu pour randonner. Renseignez-vous !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare