Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

MUL : Qu’est ce que la marche ultra légère ?

Accueil » Dossiers » Randonner ou voyager léger » MUL : Qu’est ce que la marche ultra légère ?

MUL : Qu'est ce que la marche ultra légère ?

La marche ultra légère est un concept qui est né dans les années 90. C’est une tendance qui consiste à randonner avec un matériel de randonnée léger dans le but d’aller plus vite, de plus profiter de la randonnée. La marche ultra légère est également un état d’esprit à part entière. Une manière d’exprimer son intérêt pour le minimalisme.

A l’inverse, il est avéré qu’un matériel « lourd » freine le randonneur dans son avancée, peut apporter des blessures ou de la fatigue musculaire.

Vous vous demandez si vous êtes devenu ou êtes en train de devenir un marcheur ultra léger ? Pour lever les doutes je vous propose de lire ce qui suit.

Vous êtes un MUL si :

  • Vous passez votre temps libre à rechercher du matériel plus léger que celui que vous disposez déjà.
  • Vous visitez sans cesse des sites internet comme le célèbre forum randonnee-leger.org, les boutiques en ligne arklight-design.com, highmobilitygear.com ou encore mercantile-ul.com.
  • Vous vous êtes déjà pris à découper votre brosse à dent en deux sous les yeux étonnés de votre femme !
  • Vous avez déjà découpé votre tapis de sol de moitié pour qu’il ne recouvre finalement que votre tronc, le bas de vos jambes reposerai sur votre sac à dos vidé de son contenu…
  • Vous troquez votre tente par un tarp ou un hamac, votre sac de couchage par un quilt, votre sac à dos avec armature par un sac à dos sans armature…
  • Vous dormez avec un quilt 10° confort lors d’un bivouac où la température descendra en dessous de 0° !

Que signifie MUL ?

Le terme « MUL » signifie :

  • M : Marche
  • U : Ultra
  • L : Légère

Comment devenir MUL ?

Pour devenir MUL il faut accomplir cette petit routine très simple en soit mais relativement complexe dans les faits :

  1. Se poser la question de la réelle utilité de chaque matériel présent dans votre sac. Ne plus prendre avec vous tout matériel qui ne serait pas indispensable.
  2. Peser l’ensemble du matériel actuel (qui n’a pas été écarté) et noter les poids sur un classeur Excel, comme celui-ci. Détecter les potentiels de réduction de poids.
  3. Acheter de nouveaux matériels plus légers en essayant d’adapter au maximum son matériel au besoin du terrain (exemple : il n’est pas utile d’opter pour un sac de couchage -5° confort si vous comptez randonner en plaine au mois de juillet)

Pourquoi devenir MUL ?

Il y a plusieurs raisons de devenir un marcheur ultra léger:

  • Devenir MUL permet de partir marcher avec un esprit plus léger. En effet, comme dans la vie quotidienne, accumuler des objets nous donner le devoir d’en prendre soin, de les maintenir fonctionnel dans le temps et c’est relativement fatiguant et parfois même couteux.
  • Devenir MUL permet de limiter les matériels dans le sac et ainsi de limiter les oublis… Il n’est pas rare de perdre des objets lorsque l’on est en trek (notamment lors des pauses dans la journée), lorsque l’on bivouaque (je vous invite à faire le tour de la zone de bivouac plusieurs fois avant de partir). Moins d’objet signifie moins de potentielles pertes.
  • Devenir MUL permet d’apprécier d’autant plus la randonnée en limitant les contraintes mécaniques liées au poids de votre sac à dos et son contenu.
  • Devenir MUL permet de limiter les achats de matériels non utiles et il y en a beaucoup, vous allez vite vous en rendre compte.

Pourquoi ne pas devenir MUL ?

Voici pourquoi vous ne devriez vraiment pas devenir un marcheur ultra léger :

  • Devenir MUL peut couter très cher si vous ne faites pas attention car rechercher un matériel toujours plus léger peut multiplier les achats d’un même produit dans le temps en cherchant à réduire au maximum son poids. Vous allez revendre vos matériels en perdant à chaque transaction un peu d’argent. Au bout du compte, les sommes perdus peuvent être importantes.
  • Devenir MUL peut être dangereux pour votre santé, voire votre vie… A force de limiter, se contraindre à ne pas emporter avec soi certains matériels ou à utiliser un produit dont la limite est dépassée (par exemple un quilt dont la t° de confort est de 10° et vous souhaitez passer une nuit à 0° ou une veste de pluie dont l’imperméabilité est douteuse) le risque d’une hypothermie n’est jamais très loin.

La foire aux questions

Il n’y a pas vraiment de règles dans le domaine mais pour vous permettre de vous situer, sachez qu’un sac dont le poids de base est inférieur à 4kgs peut être considéré comme « marcheur ultra léger », un poids de base compris entre 4 et 8kgs peut être considéré comme « marcheur léger » et les autres randonneurs considérés comme « classiques » ont un poids de base inférieur à 12kgs.

Il existe de nombreux matériels typés MUL mais en voici déjà quelques uns : le tarp, le quilt (couette), le sac à dos sans armature ni dos filet, le tapis de sol raccourci pour ne couvrir que le tronc du randonneur, le bruleur à pétrole, le strict minimum en matière de vêtements de rechange…

Selon moi il est très difficile de débuter la randonnée ou le trek au long court en étant 100% MUL tout de suite ! Car il faut de l’expérience, des essais, des tests avant de devenir un véritable MUL. Il y a un besoin de connaitre son équipement, de connaitre ses limites en termes de confort notamment avant d’optimiser son matériel et de passer sous la barre des 4kgs.

1 commentaire
  1. Hello,

    le bruleur à pétrol
    > Tu ne voulais pas plutot marquer « alcool » ?
    🙂

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare