Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Notre itinéraire de 6 semaines en Australie (Road trip)

Accueil » Guides par pays » Guide de voyage en Australie » Notre itinéraire de 6 semaines en Australie (Road trip)

Notre itinéraire de 6 semaines en Australie (Road trip)

L’Australie, le pays des kangourous, est un véritable paradis pour réaliser un road trip. Nous avons décider de visiter une petite partie de l’immense Australie !

Au programme : la visite de la ville de Sydney pour passer la nouvelle année, ensuite nous récupérons notre camping pour un road trip de 3 semaines de Sydney à Melbourne en passant par Adélaide, nous visiterons Melbourne et ensuite un vol nous emmènera à Brisbane, la dernière étape australienne avant de nous rendre en Nouvelle-Zélande.

Durée : 8 jours.

Nous avons atterri à l’aéroport de Sydney pour environ 8 jours sur place, de quoi nous laisser le temps de découvrir toute la ville et ses environs. Nous avons dormi 3 nuits à Mona Vale, ce qui nous a permis de découvrir le nord de Sydney et ses nombreuses plages de sable.

Voici quelques uns de nos activités et sorties à Sydney :

  • Balade à pied au port (Circular Quay), devant l’opéra de Sydney, dans les jardins botaniques royaux, à Darling Harbor.
  • Profiter du feu d’artifice du 31 décembre
  • Pris le ferry de Circular Quay à Manly pour profiter de la vue sur la ville et l’opéra mais également de la baie de Sydney.
  • Farniente et bodyboard sur les plages de Manly Beach et Bondi Beach.
  • Visite du musée de la marine de Sydney.
  • Visite du Powerhouse Museum.
  • Visite du marché Paddy’s Markets.
  • Cathédrale Sainte Marie.
Nous nous sommes ensuite rendus chez le loueur pour récupérer notre camping car et ainsi débuter notre road trip en Australie !

Blue Mountains

Durée : 2 jours.

La toute première étape de notre road trip en camping car a débuté dans les Blue Mountains, des montagnes situées à quelques dizaines de kilomètres de Sydney. Le brouillard et la pluie nous a accompagné pour ce départ ! Mais nous avons recu un accueil chaleureux à Katoomba, où nous avons bu un chocolat chaud en compagnie d’autres familles.

Nous avons :

  • Débuter avec le camping car. Premier camping sauvage !
  • Rencontrer plusieurs familles de Français,
  • Réalisé une petite randonnée aux alentours des Three Sisters,
  • Fait un jogging en compagnie d’un copain Français,
  • Vu une jolie cascade.

Blue Mountains > Lac de Illawarra

Après avoir roulé 2h30 depuis les Blues Mountains, nous avons fait notre 1er stop sur un free camp au bord d’un lac. Plutôt contents pour ce 1er spot avec une vue imprenable sur le lac de Illawarra et un joli coucher de soleil.

Lac de Illawarra > Parc national Jarvis Bay

Notre 1er arrêt de la journée dans la jolie ville de Kiama où nous avons passé la fin de la matinée à proximité d’une aire de jeux tout en cuisinant. S’en est suivi d’une petite promenade au bord de la mer pour aller voir Cathedral Rocks.

Après avoir traversé des km de forêt d’eucalyptus et longé la côte, nous posons le camping-car proche d’une réserve naturelle contrôlée par les militaires car des bombes déposaient il y a plus de 200 ans n’ont toujours pas explosé. mais tout est sous contrôle visiblement. Nous avons du remplir une multitude de formulaires pour y accéder. La magie opère des que l’on arrive : un kangourou nous accueille à 5m de notre emplacement. 

Parc national Jarvis Bay > Dalmeny

C’est sous le pluie que nous reprenons la route ce matin en direction de Dalmeny. Nous nous arretons pour faire quelques courses et acheter des dosettes de toilette chimique à BCF.

Nous passons la nuit à Dalmeny sur un emplacement de camping à 2 pas de la mer. La vue est magnifique ! On ne s’en lasse pas. Nous n’avons pas bien compris le fonctionnement pour avoir un emplacement, sur l’application il est indiqué que c’est payant mais on ne trouve personne sur place pour payer.. on décide donc de s’y installer et on avisera. On profite d’avoir de l’eau et de l’électricité à disposition pour recharger les cuves et batteries.

Dalmeny > Merimba

Aujourd’hui nous fêtons nos 100 jours de voyage. Après une bonne nuit et un petit dejeuner pris dehors avec une vue incroyable, nous reprenons la route à bord du camping car que les enfants ont surnommé « Uber ». (La petite histoire : pendant nos 3 mois en Asie nous avons énormément fait appel aux taxi Uber (enfin la bas c’est Grab ou Gojek les applications). 1er stop de la journée dans la commune de Narooma célèbre pour sa roche avec la forme de l’Australie appelée Australian Rock.

A l’écart de la Princes Highway, le petit village de Tilba Tilba mérite sa réputation. Les commerces et restaurant donnent de la vie à ce lieu dont l’architecture a été remarquablement conservée. C’est une facette de l’Australie très sympa, avec sa part d’histoire, de l’artisanat et de la gastronomie. Un site vraiment très sympa

Le 3eme arrêt de la journée sera sur la plage de Merimba pour observer les impressionnantes vagues. Nous nous arrêtons sur un free camp pour y passer la nuit.

Merimba > Lake Entrance

Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui car peu de choses à visiter sur le trajet donc il faut avancer, nous avons profité de la pause déjeuner de ce midi pour emprunter un chemin de randonnée dans une forêt d’eucalyptus pendant 30 mn. Nous avons eu très chaud aujourd’hui. Cet après-midi, petit moment à la plage de Lake Entrance, bien connu par les surfeurs, les vagues sont parmi les meilleures du continent et la plage, une gigantesque langue de sable blanc qui s’étire à l’horizon, est tout simplement magnifique. Le spot pour dormir ce soir : dans un vignoble ! Un signe du destin : nous avons eu notre 1er contrôle policier avec l’alcool test. Rien à nous reprocher.

Lake Entrance > Alberton

Ce matin les enfants sont impatients, on leur a promis une activité qu’ils attendent depuis notre arrivée en Australie :
Aller à la rencontre des Koalas en totale liberté. Nous ne souhaitons pas spécialement les voir dans un zoo ou dans une réserve, il a donc fallu trouver un endroit un peu atypique : c’est sur l’île que Raymond Island que les koalas ont élu domicile (enfin on les aider ;-)) quand ils étaient en voie d’extinction, ils sont donc à l’abri des prédateurs.

Alors c’est parti, nous déjeunons et prenons la route pour prendre le ferry direction Raymond Island.
L’île est à quelques mètres de la côte mais la traversée se fait obligatoirement en bateau.

Des notre arrivée, nous levons la tête et les 1er koalas sont aperçus. Nous avons passé une bonne heure à les observer dans les arbres. D’autres animaux sont également présents sur l’île : des kangourous, des oiseaux ..

Ce midi nous avons profité d’être à proximité d’une jolie aire de jeux et des barbecues en libre accès pour faire la pause dej et tenter de faire des pancakes en dessert.

Ce soir, nous dormons dans le parc d’un hôtel en pleine nature à Alberton.

Alberton > Wilsons Promontory

Nous avons pris la direction ce matin d’Agnes Falls c’est la plus haute cascade de Victoria qui s’étend sur 59 mètres. Une magnifique chute d’eau que l’on a regardé pendant plusieurs minutes avant de reprendre la route pour Wilson Promondory.

Le parc National de Wilsons Promontory est la péninsule la plus au sud de l’Australie (pour aller encore plus au sud, rendez-vous en Tasmanie). Ce parc national créé il y a plus d’un siècle recouvre plus de 50 000 hectares de faune et de flore sauvages diverses et variées. Nous avons passé la journée sur place où nous avons fait une belle session plage, les grosses vagues font le bonheur des enfants. En fin de journée, petit randonnée d’1h pour accéder à une grande dune de sable appelée big drift.

Wilsons Promontory > Lang Lang

Aux portes de Philip Island se trouve le petit village pêcheur de San Remo. Chaque jour, une personne de la coopérative des pêcheurs vient donner un peu de poissons aux pélicans du coin.

Ces oiseaux imposants ont un bec gigantesque et nous les observons y rattraper les poissons qui leur sont lancés. La peau de leur bec est si fine qu’on y voit leurs vaisseaux sanguins et même le poisson pas encore avalé !

Nous sommes impressionnés par leur taille. C’est un très beau pestacle dixit Julia !

L’île de Phillip Island est surtout célèbre pour sa colonie de manchots pygmées. Tous les soirs au crépuscule, sur la plage de Summerland Beach dans le parc naturel, les petits manchots sortent de la mer en se dandinant, paradant jusqu’à leurs terriers dans les dunes.

Cette fois-ci, nous n’avons pas eu de chance l’accès est fermé pour aujourd’hui, nous l’expliquons aux enfants que ça fait partie des aléas du voyage. On se contentera de regarder des photos sur internet.

Petite balade dans la réserve naturelle, il faisait relativement froid (beaucoup de vent), et 2 enfants un peu fatigués par le rythme, on n´y restera pas longtemps et place au repos.

Fin de journée dans la commune de Lang Lang pour pouvoir passer Melbourne demain sans trop de difficulté (dimanche). Préparation de crêpes pour le repas et petit apéro (l’un des 1er depuis le départ). Nous sommes sur un stade, c’est très calme et petit bonus avec un somptueux coucher de soleil.

Lang Lang > Apollo Bay

Nous sommes en route pour traverser La Great Ocean Road, en français : Grande route de l’océan, il s’agit d’une route côtière de 243 km d

e long. Nous allons consacrer plusieurs journées pour la traverser tranquillement. On vous emmène avec nous ? C’est partiii! Le 1er arrêt se fera à la légendaire plage de Bells Beach connue pour la scène finale de Point Break.

La promenade pour accéder au phare commence par un joli fleuve qui s’ouvre sur la mer. Quelques mètres plus haut, on atteint le phare depuis lequel d’autres sentiers s’offrent à nous pour admirer la vue océanique depuis différentes hauteurs. On y aperçoit notamment un rocher isolé au milieu de l’eau, le Eagle Rock Marine Sanctuary.

Nous avons passé la nuit dans la commune d’Apollo Bay, petite station balnéaire très sympa. A 18h nous nous sommes rendus compte que les bombonnes de gaz du camping car étaient vides. Tous les commerces étaient fermés, il a fallu trouver un plan B pour ne pas perdre le contenu du frigo et cuisiner un minimum ce soir, la seule solution : aller dans un camping pour avoir de l’électricité. 100 dollars la nuit, on s’en souviendra. Ce que l’on enseigne aux enfants : « Il n’y a pas de problème, il y a que des solutions ».

Apollo Bay > Panmure

Les Twelve Apostles (Douze Apotres) sont un passage incontournable de la Great Ocean Road. C’est sûrement le lieu le plus mythique de la Great. Il s’agit de tours de calcaire, dont certaines font plus de 45 mètres de hauteur. Elles ont été façonnées pendant des siècles, par la force des vents et des marées, faisant disparaître petit à petit les plus petites formations rocheuses. Aujourd’hui il n’en reste que 8.

London Arch est une arche naturelle de calcaire. Pour la petite histoire : l’arche la plus proche du bord s’est effondrée en 1990, en emprisonnant deux touristes sur la partie avancée. Ils ont été secourus par hélitreuillage, personne ne fut blessé pendant cet événement.

Dernière étape de la Great Ocean Road, une belle petite grotte avec des piscines naturelles appelée Grotto, un plaisir de plus pour nos yeux.

Nous dormirons sur un campsite gratuit à Panmure.

Panmure > Brown Bay

Nous faisons un stop au cap Bridgewater. Une petite balade qui permet d’aller admirer une forêt pétrifiée (Petrified Forest) à flanc de falaise, c’est impressionnant. Nous allons prendre le vent aux bords des falaise pour admirer des Bridgewater Blowholes. Juste à côté se trouve la plage de Shelly Beach, une magnifique étendue de sable blanc.

Nous dormirons sur un parking gratuit à Brown Bay.

Brown Bay > Kingston

Ce matin direction Mont Gambier, nous nous arretons à Umpherston Sinkhole, c’est un jardin situé une vingtaine de mètres en contrebas du niveau de la ville. Nous avons vu notre 1er opossum (sorte de rat mais plus mignon!).

S’en est suivi d’une balade au blue Lake, c’est un lac qui a été formé via l’érosion d’un volcan et par conséquent, il se trouve au fond d’un trou.

En route pour la dernière visite de la journée à Tantanoola. C’est l’une des grottes les plus visitées en Australie. Il y a de nombreuses stalagmites et stalactites (l’occasion d’expliquer aux enfants les termes) qui brillent et se reflètent dans la petite étendue d’eau. Nous avons appris lors de la visite guidée que la grotte a été découverte en 1930 par un enfant de 16 ans qui chassait les lapins avec son furet quand son furet est tombé dans un trou.. en voulant récupérer son petit animal il a découvert la grotte.

Nous passerons la fin de journée et la nuit dans la commune de Kingston. Toujours de grands espaces pour accueillir les campings car, c’est très agréable.

Kingston > Rockleight

Sur la route le lendemain, nous nous sommes arrêtés à un spot appelé The Granites, ce sont de gros blocs de granites posés là sur la plage. Cette plage est d’ailleurs le lieu de rassemblement de tous les fans de 4×4 qui roulent sur des dizaines de kilomètres sur le sable au plus près de l’eau.

Nous nous sommes ensuite rendu au Pink Lake. Cette étendue d’eau salée de 3 km² a une belle couleur rose qui tire parfois sur l’orangé grâce à des algues microscopiques qui fabriquent un pigment rouge pour se protéger du soleil. Sa couleur change d’ailleurs selon les saisons, s’il y a plus ou moins de soleil.

Nous avons passé la nuit sur le terrain d’une ferme à Rockleight. Les moutons et chevaux étaient de la partie. Toilette, douche et cuisine en extérieur pour le plus grand bonheur des enfants.

Rockleight > Balhannah

Nous emmenons les enfants faire un safari pour la journée dans une magnifique réserve (Monarto Safari). Le petit dejeuner est vite avalé, et nous voilà en route pour une belle journée en famille.. Une véritable expérience de safari puisque nous avons vu des animaux sauvages dans des zones ouvertes errant autour de notre bus. En nous avons vu pleins d’animaux : des heynes, des rhinocéros, des girafes, des antilopes, des zèbres, des blackbucks, des cerfs, des lycaons africains, des émeus et bien d’autres encore. La température extérieure avoisine les 35 degrés, nous avons eu très très chaud.

Nous dormirons près d’un Cricket Club à Balhannah où nous assisterons à un match.

Balhannah > Bordertown via Adelaide

Nous avons passé la journée dans la ville d’Adelaide (ville qui doit son nom à une reine). C’est une ville à taille humaine, où il fait bon vivre, tout est facilement accessible. Son tramway sillonne la ville, nous en avons donc profité pour aller dans le centre ville et se promener au jardin botanique incroyablement bien entretenu.

Nous ralentissons un peu le rythme en ce début de semaine, nous avons 4 jours pour retourner sur Melbourne (900km environ), ville où nous rendons le camping-car. Plusieurs arrêts dans la journée pour profiter des magnifiques paysages avec un petit goûter « crepes ».

Bordertown > Dimboola

Nous reprenons la route pour nous rendre au lac Pink Punit Lake qui comme son nom l’indique est complètement rose et bordé de sel blanc.

Une petit balade improvisée le long d’un petit lac et nous voilà reparti !

Nous nous arrêterons le soir dans un super spot près d’un stade à Dimboola, en plein milieu d’une petite foret.

Dimboola > Melbourne via Les Grampians

C’est sur le site naturel des montagnes des Grampians que nous avons passé la journée. Et mieux vaut aimer la randonnée ! Nous avons commencé la journée par une randonnée relative courte (3km) mais avec beaucoup de dénivelé et 250 marches à descendre (et donc à remonter) sous 35 degrés, pour avoir accès à une magnifique cascade. Un vrai terrain de jeux pour les enfants. Nous avons continué la balade pour nous rendre à un point de vue, et il faut dire que ça en valait la peine. Fin de journée dans les « bains de venus », il s’agit de petites baignoires naturelles qui se sont formées dans la roche. Baignade testée et validée par les enfants. La couleur de l’eau est due à la roche.

Il est temps de repartir et de trouver notre camp pour y passer la nuit.

Melbourne

Durée : 2 jours.

Il est temps de reprendre les sacs à dos. Notre road trip en camping-car se termine aujourd’hui. 4000 km au compteur, et de merveilleux souvenirs! Nous avons adoré la liberté. Pouvoir ajuster notre itinéraire selon la météo, les envies ou la forme des uns et des autres. Nous avons quasi systématiquement dormi sur des aires « sauvages » mais autorisées. Rien de plus magique que de se réveiller au bord de l’eau ou encore en forêt … C’est vraiment un mode de voyage très pratique avec les enfants. Ils ont adoré cette 1ere expérience. Nous profitons de rendre le véhicule à Melbourne pour y rester 2 jours, cela nous permettra aussi de nous reposer un petit peu et de profiter du confort d’un hôtel (et oui, difficile d’y croire mais nous sommes tous les 4 fatigués de ce road-trip, c’est une sacrée organisation). C’est l’heure de l’apéro pour fêter cette nouvelle étape réussie !

Venir à Melbourne le mois où il y a l’Open de Tennis, l’activité est toute trouvée ! Nous avons donc passé la matinée au village de l’Open et l’après-midi nous avons assisté à 2 tournois. Fin de journée à visiter la ville en mode express, il est l’heure de (re)faire les sacs pour le vol prévu ce matin.

Brisbane

Durée : 5 jours.

Nous terminons notre voyage en Australie en posant les sacs pendant 5 jours à Brisbane. Nous avons pris le temps de bien découvrir la ville et de nous reposer. Brisbane est la 3eme plus grande ville d’Australie, qui profite d’un climat subtropical humide. (Ça nous rappelle Bali). Comme beaucoup de villes anglo-saxonnes le centre est composé de gratte-ciels formant le CBD (Central Business District), cœur économique qui se développe énormément ces dernières années.

Au programme :

  • Visite du musée de la science
  • Exposition lego sur Jurassic Park
  • Visite du clocher de la ville
  • Petit tour à L’Alliance Française pour que les enfants puissent lire qq livres en Français
  • Visite du SouthBank Park, lieu de rassemblement incontournable des habitants et touristes. Piscine et lagon aménagé dans la ville en libre-accès.
  • Balade en bateau sur le fleuve « Brisbane » d’où le nom de la ville.
  • Entre 7 et 8km en moyenne par jour à la recherche des mini portes posées un peu partout dans la ville, un super jeu pour les enfants.

Résumé du parcours en Australie

Sydney : 8 jours

Blue Mountains : 2 jours

Jarvis Bay

Raymond Island

Promontoire de Wilson

Philip Island

Great Ocean Road

Mont Gambier

Adelaide

Grampians

Melbourne : 2 jours

Brisbane : 5 jours

Bon à savoir

L’Australie est très grande, n’espérez donc pas tout voir lors d’un tour du Monde ou bien même lors d’un voyage de quelques mois. Cela vous donnera l’occasion de revenir une prochaine fois !

Notre road trip de 3 semaines en camping car s’est effectué de Sydney à Melbourne en passant par Adelaïde. Sachez qu’un road trip de 15 jours est suffisant pour réaliser le trajet Sydney vers Adelaide. Nous avons réalisé ce trajet un peu atypique car notre loueur nous a demandé de rendre le camping car à Melbourne et non pas à Adelaide…

Ce que nous avons aimé

Ce que nous avons moins aimé

Ce que nous avons regretté

Ne pas être allé dans le centre rouge qui apparemment vaut vraiment le détour. Nous n’y sommes pas allés à cause de la distance importante à réaliser avec le camping car, la température qui était élevée là-bas et la présence de nombreuses mouches. Il aurait été envisageable d’y aller à partir de Melbourne en prenant un vol en avion.

D'autres guides sur l'Australie

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare