Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment choisir un sac à viande ?​

Accueil » Guides d’achat » Comment choisir un sac à viande ?​

sac à viande

Comment choisir un sac à viande ?

Tibison vous donne tous les conseils pour choisir la tente idéale pour la randonnée, le trekking ou encore le voyage. C’est l’élément central pour la réussite de vos prochains bivouacs en plaine ou en montagne.

Un drap de sac que l’on appelle également sac à viande est une sorte de double drap de lit cousus ensemble pour former une coquille. Certains sacs comportent même une capuche.

Couverture ou sarcophage ?

Il existe deux formats de sac à viande : le sarcophage (la largeur se réduit au niveau des jambes) et la couverture (un vulgaire rectangle de tissus).

drap sac merinos mt500 decathlon

Le sarcophage est utilisé généralement dans des sacs de couchage du même format afin de pouvoir s’y insérer facilement.

Le format « couverture » est utilisé plutôt en dehors d’un sac de couchage, sur un matelas, ou à l’intérieur de sac de couchage classique (non sarcophage).

Pourquoi utiliser un sac à viande ?

Une meilleure hygiène

La première raison qui doit vous motiver à utiliser un sac à viande est l’hygiène. Il est bien plus simple de nettoyer un sac à viande sale par rapport au nettoyage d’un sac de couchage (d’autant plus si ce dernier est en duvet d’oie ou canard). Vous pourrez ainsi nettoyer votre sac à viande à l’hôtel, au refuge, dans un bassin public, dans une rivière… le mettre à sécher sur votre sac durant la journée et le réutiliser le soir.

Un gain de chaleur

La 2ème peut être la chaleur apportée. La plupart des draps de sac se ventent de procurer quelques degrés supplémentaires, il faut toutefois se méfier des valeurs annoncées (parfois +6/8°), c’est rarement le cas. un drap de sac ne vous apporte guère plus de 2 à 3 degrés de chaleur supplémentaire. De quoi optimiser un peu la température de confort d’un sac de couchage un peu « limite ». Ce n’est pas le cas de tous les sacs à viande, vérifier avant d’acheter car certains n’apportent pas d’isolation (si ce n’est celle d’un drap de lit classique).

Un confort accru

Le drap de sac permet que votre peau ne soit pas en contact direct avec la couche extérieure du sac de couchage, qui n’est pas forcément très agréable au toucher. La soie, le coton ou même le polyester sont des matières plus agréables que le sac de couchage en lui même !

Dormir sans sac de couchage

Lorsqu’il fera suffisamment chaud la nuit, vous aurez la possibilité de dormir uniquement avec le sac à viande.

Quelle matière privilégier ?

1/ La soie : légèreté et confort

La soie est la meilleure matière pour les draps de sac : elle est particulièrement confortable (sa douceur au toucher est très appréciable), elle est légère (100 à 200g), elle sèche plus vite que d’autres matières comme le coton (ce qui est appréciable lorsque l’on a tendance à transpirer la nuit), elle ne prend que peu de place dans le sac. Le seul défaut de la soie est d’être chère à l’achat (comptez entre 50 et 70€).

2/ Mérinos : presque aussi bien que la soie

Le mérinos est une matière encore peu utilisée dans les draps de sac, elle a néanmoins de nombreux atouts : elle tient chaud même humide, elle est relativement solide (car couplée généralement avec une matière synthétique pour accroitre la résistance), elle dispose d’une bonne respirabilité tout en tenant chaud. Comme la soie, la laine de mérinos est chère, comptez entre 70 et 80€. Niveau entretien, ne pas le laver à haute t° mais à basse t° en machine en laver, sinon lavez le à mains si vous n’êtes pas sur de vous…

3/ Polyester : le choix intermédiaire

Une qualité intermédiaire entre le coton et la soie, les matières synthétiques sèchent très rapidement, ne sont pas trop lourdes (200 à 300g en moyenne), mais le confort est très moyen, l’entretien est très facile (en machine).

4/ Coton : confortable et peu onnéreux, mais lourd et volumineux

Le coton est reconnu pour son confort, ce qui est le cas également pour les vêtements mais il est malheureusement très lourd (400 à 500g !), volumineux et il met également beaucoup de temps à sécher. Le coton se lave très facilement, en machine par exemple.

Certaines matières apporteront de la chaleur :

Polaire

Les sacs à viande en polaire évacuent très bien l’excès d’humidité. Par contre la polaire est plus lourde et prendra plus de place dans le sac.

Fibre thermique

Les matières thermiques telles que le Thermolite par exemple apporte un gain de chaleur plus ou moins important. Cela peut être utilie si vous pensez avoir froid la nuit la où vous vous rendez ou pour optimiser la t° de confort du sac de couchage.

Conseil du bison : Si vous en avez les moyens, optez pour un sac à viande en soie, vous ne le regretterez pas ! Si vous avez véritablement besoin d’un apport de chaleur les draps en fibres thermiques sont le bon choix.

Quelle marque / modèle choisir ?

Nous allons nous mouiller et ainsi vous proposer quelques sacs à viande qui valent le coup ! On peut citer :

Et le prix ?

Un sac à viande coute quelques dizaines d’euros. La matière utilisée influence énormément le prix, du moins cher au plus cher : coton, polyester et enfin la soie (matière la plus noble et la plus légère également). Le poids a également un impact sur le prix, un sac à viande léger coutera à coup sûr plus cher.

Ce qu'il faut éviter !

Utiliser un sac de couchage en duvet durant plusieurs jours sans sac à viande. Ce n’est pas franchement très hygiénique car la saleté accumulée durant durant la journée va se retrouver en contact direct avec le sac de couchage, et comme les sacs de couchage en duvet se lavent très difficilement… (en tout cas pas durant le trek). Beaucoup de trekkeurs s’en passent tout de même, une question de poids…

Tibison tente de répondre à toutes vos questions

Un sac à viande peut être parfaitement utilisé à l’intérieur d’un sac de couchage ou seul sur un matelas (dans un refuge, un hotel…). Il permettra dans le premier cas de  ne pas salir le sac de couchage, et l’on sait que laver un sac à viande est plus simple qu’un duvet ! Dans le 2nd cas, le sac à viande servira de couverture en quelque sorte, et permettra de gagner potentiellement quelques degrés, d’éviter les puces de lit.

Il existe des sacs à viande pour deux personnes, qui pourront ainsi être utilisés par un couple ayant un sac de couchage double.

Le gain en t° d’un sac à viande est relativement faible, il ne faut compter optimiser votre sac de couchage de plus de 2 à 3° pour les plus thermiques d’entre-eux.

Le drap de sac de randonnée est couramment appelé « sac à viande » car il était auparavant utilisé pour mettre des aliments congelés à l’intérieur, tels que la viande.

Les draps de sac "coup de cœur" du Bison !

Quel est le choix de Tibison ?

Tibison a toujours pratiqué le trekking sans sac à viande mais il en a acheté un en soie pour le voyage autour du monde. Néanmoins si vous partez plus que seulement quelques jours alors je vous conseille d’en utiliser un en soie, léger et facile à laver, un gros plus pour l’hygiène.

Intéréssé par le contenu du sac de Tibison père ? Je vous invite à consulter la liste complète du matériel de trek avec bivouac sur plusieurs jours.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare