Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Pourquoi faire un tour du Monde ?

Accueil » Dossiers » Préparer un tour du Monde » Pourquoi faire un tour du Monde ?

Pourquoi faire un tour du Monde ?

C’est la question que vous allez vous poser et surtout… que les autres vont forcément vous poser ! Pour quelle(s) raisons(s) tout quitter (ou presque) pour réaliser un tour du Monde ? Parmi les raisons qui reviennent le plus souvent, on retrouve :

En France ou en Europe, la culture est plutôt proche. Elle l’est tout de suite beaucoup moins dans des pays comme l’Inde par exemple ou le Pérou… Les habitants de ses pays ne vivent pas comme nous, ne consomment pas comme nous et ce sont bien là tous les intérêts de visiter ces contrées.

Pour voir des paysages différents et époustouflants

Même s’il faut bien reconnaitre que la France est l’un des plus beaux pays au Monde, de part la diversité de ses paysages notamment, le Monde regorge de paysages incroyables que nous ne connaissons pas en France métropolitaine. Voici quelques exemples : la jungle, le désert…

Pour se mettre au défi et relever de nouveaux challenges

Votre vie vous lasse ? Marre du métro, boulot, dodo ? Si vous avez envie de relever un nouveau challenge, peut être même le challenge de votre vie, alors un tour du Monde peut devenir votre prochain défi !

Pour améliorer son anglais, son espagnol ou son portugais

Une raison d’un tour du Monde peut être de vouloir améliorer une langue déjà parlée comme l’anglais, ou encore l’espagnol, le chinois pourquoi pas ! Il faut bien souvent un but précis pour réaliser quelque chose, apprendre une langue par exemple, le fait de devoir se débrouiller tout seul pour se faire comprendre dans un pays étranger peut motiver et accélérer l’apprentissage d’une langue, c’est indéniable.

Pour se déconnecter de la vie quotidienne et se ressourcer

Juste pour déconnecter. Mais c’est déjà beaucoup ! Dans nos vies à 100 à l’heure, nous déconnectons parfois lorsque nous sommes en vacances, « parfois » ? car ce n’est pas le cas forcément de tout le monde. Nous déconnectons un peu le week end. Mais nous ne connaissons pas de réelle, de véritable déconnexion de nos vies. Le voyage au long court le permet.

Pour revoir ses priorités et se repositionner dans la vie

Il paraitrait que l’on ne revient pas d’une aventure telle qu’un tour du Monde comme nous sommes partis. Après avoir vécu autant de choses, d’évènements, notre vie peut évoluer en revenant. Le voyage permet de revoir ses priorités : est ce le travail ? l’argent à tout prix (avoir le dernier iphone, une grosse berline allemande…) ? les loisirs ? la famille qui prime ? Le tour du Monde sert aussi à répondre à toutes ces questions et peut être à trouver un nouvel équilibre en soi.

Pour apprendre à vivre avec moins et apprendre à se contenter de peu

Dans notre société actuelle, le « toujours plus » est LA norme : toujours plus d’argent, toujours plus de biens matériels, toujours plus… Et finalement : avons-nous réellement besoin de tout ce que l’on possède ? Pas si sûr ! Le tour du Monde va peut être permettre à la personne qui le vit de vivre plus simplement, avec moins bien, et cela pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Pour au final se rendre compte que « less is more » (moins c’est plus !).

Pour goûter à la liberté

Etes vous réellement libre dans votre vie quotidienne ? Je suis sur que vous ne l’êtes pas à 100%, votre quotidien vous rattrape vite : « vite, j’ai mon métro qui arrive », « vite, je dois aller récupérer les enfants à l’école », « vite, je vais être en retard au travail »… Un tour du Monde doit permettre d’être plus libre de ses faits et gestes.

Pour réduire son empreinte écologique

Pendant ce voyage autour du Monde, vous aurez la possibilité de réduire votre empreinte carbone mais il faudra suivre quelques règles :

  • Eviter au maximum de prendre l’avion et privilégier les transports en commun, la marche, le vélo ou ou les véhicules électriques.
  • Privilégiez les produits locaux lors de vos courses. Ces produits ont moins d’impact sur l’environnement et sont généralement moins chers.
  • Dormez dans des hébergements écologiques lors de votre voyage. Ces hébergements ont souvent des énergies renouvelables, des installations de récupération et de traitement des eaux et des recycleurs.
  • Évitez les produits jetables en voyage. Ces produits polluent l’environnement et sont difficiles à recycler.
  • Ne prenez que ce qui est indispensable avec vous en voyage. Cela vous permettra de réduire vos déchets et votre empreinte écologique.
  • Évitez les produits plastiques en voyage. Ces produits polluent l’environnement et sont difficiles à recycler.
  • Réduire le nombre de bagages. Le nombre de bagages que l’on transporte avec soi est également un facteur à prendre en compte pour réduire son empreinte écologique en voyage. Ainsi, il est recommandé de privilégier les sacs de voyage légers et compressibles.
  • Evitez les hotels et choisissez des logements chez l’habitant. De cette manière, on évite les déchets générés par les hôtels (serviettes, draps,…) et on contribue à la préservation de l’environnement.
  • Lors des randonnées et des treks, il est recommandé d’utiliser des produits chimiques (insecticides, répulsifs,…) car ils polluent l’environnement.

Pour apprendre à se connaître mieux et découvrir ses talents cachés

Pour se connaitre reellement il faut parfois aller au bout, au bout de soi-même. Que ce soit dans des efforts physiques ou mentaux, le fait d’aller au bout de soi-même permet de parfois faire de très belles découvertes, pourquoi pas des talents cachés, une nouvelle facette de sa personnalité. Tout autant de belles choses à exploiter dès à présent et à tenter de conserver de retour au pays !

Pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens avec elles

Voyager autour du Monde permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger avec dans des circonstances bien particulières, propices au dialogue, et pourquoi pas trouver l’amour… !

Nos « Pourquoi ? »

Parmi toutes les raisons évoquées ci-dessus, certaines d’entre-elles nous ont plus motivé que d’autres :

  1. Pour se mettre au défi : Pour mes 40 ans, un nouveau challenge s’est présenté à moi, celui de faire un Tour du Monde. Un soir ma femme m’a posé une question toute simple : « que veut tu faire pour tes 40 ans ? », j’ai répondu « un tour du Monde ! », c’était le début de l’aventure…
  2. Pour se déconnecter de la vie quotidienne : le train train quotidien nous use. Comme dirait l’autre : « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayer la routine, elle est mortelle ! ».
  3. Pour apprendre l’anglais : C’est aussi l’une de nos motivations, se perfectionner en anglais pour être tout simplement plus à l’aise à l’oral. Cela ouvrira aussi des portes professionnellement parlant, car de nos jours l’anglais est devenu une base nécessaire pour accéder à certains emplois.

Nous répondons à vos questions !​

Les avantages sont nombreux : se mettre au défi, se déconnecter de la vie quotidienne, apprendre une ou plusieurs langues étrangères, faire des rencontre, découvrir de nouvelles cultures, gouter à la liberté, etc. Mais il y a également des inconvénients bien entendu :

  • vous serez loin de vos proches (famille, amis, collègues) et cela peut être difficile à vivre à la longue,
  • vous devrez parfois quitter un travail (qui vous plait) et en retrouver un au retour,
  • vous dépenserez de l’argent sans en gagner (ce n’est pas si simple à vivre d’ailleurs),
  • vous n’allez peut être pas aimer et devoir revenir chez vous avant la fin du voyage.
  • vous allez rendre plus ou moins inquiet vos proches (avant et pendant le tour du Monde).

L’être humain a depuis toujours voyagé d’une façon ou d’une autre. Cet instinct est plus ou moins développé mais nous l’avons tous en nous. Voyager permet de développer ses sens, c’est vivre une expérience incroyablement enrichissante.

Quelqu’un qui aime voyager est appelé voyageur, un baroudeur, un globe trotteur, un vagabond, un explorateur, etc.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de voyager seuls. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Se sentir libre de faire ce que l’on veut
  • Voyager à son propre rythme
  • Rencontrer de nouvelles personnes (le contact est plus simple seul qu’à plusieurs)
  • Apprendre à se connaître mieux

Les familles ont souvent besoin de vacances pour se rapprocher, se détendre et passer du temps ensemble. Le voyage en famille permet de construire des souvenirs communs.

Le voyage en couple est choisi pour de multiples raisons. La plus évidente étant que cela permet de partager des moments de complicité et de découverte ensemble. Voyager en couple est aussi un bon moyen de renforcer les liens existants. Cela permet également d’entrevoir le futur commun et ainsi de préparer des projets (acheter un logement ensemble, faire un bébé…).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare