Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

A-t-on le droit de prendre une gourde dans l’avion ?

Accueil » Dossiers » Préparer un tour du Monde » A-t-on le droit de prendre une gourde dans l’avion ?

A-t-on le droit de prendre une gourde dans l'avion ?

Vous avez acheté, ou aller bientôt acheter une ou plusieurs gourdes filtrantes, pour votre voyage et vous vous demandez si vous avez le droit de la prendre avec vous dans l’avion ? Notamment de passer sans encombre les portiques de sécurité. La réponse est OUI, mais sous certaines conditions.

La condition à remplir pour que votre gourde soit autorisée en cabine est que son contenu soit vidé au préalable. La gourde ne doit pas contenir d’eau ni tout autre liquide.

Sachez également que certains liquides sont autorisés en avion et d’autres non dans la limite de 100ml maximum et le contenant ne doit pas pouvoir contenir plus de 10cl.

L’utilisation de gourde filtrante, comme la gourde filtrante OKO, s’est vraiment démocratisée depuis plusieurs années car elles permettent de limiter l’utilisation de plastique, c’est donc une démarche écologique.

C’est également une démarche économique puisque cela vous évitera d’acheter ou une plusieurs bouteilles en plastique hors de prix une fois passé la sécurité. De belles économies à réaliser !

Mais pas uniquement, car une gourde filtrante est également pratique à utiliser car parfaitement ergonomique, plus agréable qu’une bouteille d’eau PET. Et avant tout elle permet de filtrer de l’eau, la purifier afin de pouvoir la consommer sans risque pour sa santé.

Vous ne savez pas quelle gourde filtrante acheter ? Voici notre top 5 des meilleurs gourdes filtrantes.

gourde larq purevis

Pourquoi les liquides sont-ils réglementés en avion ?

A cause de la menace des explosifs liquides en premier lieu. En 2006, les autorités britanniques ont mis fin à un plan terroriste visant à détruire plusieurs avions en plein vol entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Les terroristes avaient l’intention d’utiliser des explosifs liquides qui deviendraient puissants une fois mélangés à bord. En raison de cette menace, des limitations immédiates ont été mises en place sur les liquides, aérosols et gels (LAG) transportés dans les bagages à main.

Les appareils de contrôle des aéroports ont du mal à faire la différence entre les substances liquides ordinaires et les explosifs liquides. Des limites ont été imposées plutôt que de risquer une mauvaise identification.

En limitant la quantité de liquide que chaque passager peut emporter à bord, les autorités réduisent la menace potentielle. Même si une substance dangereuse est introduite, elle serait moins efficace en raison de sa faible quantité.

Une réglementation claire et standardisée facilite le travail des agents de sécurité et évite les confusions. De plus, cela accélère le processus de contrôle de sécurité.

Pourquoi est il essentiel de s'hydrater en vol ?

En raison de l’air sec de la cabine d’avion, qui peut accélérer la déshydratation du corps, l’hydratation en vol est essentielle. Une variété de symptômes désagréables tels que la sécheresse des yeux, les maux de tête et la fatigue peuvent être causés par cette sécheresse. En outre, la déshydratation peut augmenter le risque de thrombose veineuse profonde, en particulier lors de longs vols où l’on reste assis pendant une période prolongée. S’hydrater correctement aide à maintenir la peau en bonne santé et peut atténuer les effets du décalage horaire.

Où remplir sa gourde dans un aéroport ?

Après avoir passé les portiques de sécurité avec votre gourde vide, vous pourrez vous rendre dans un toilette pour la remplir grâce aux robinets. il est préférable d’avoir avec soi une gourde filtrante souple car certains robinets ne permettent pas de placer une gourde rigide facilement en dessous (en métal ou en plastique). S’agissant d’une gourde filtrante, il n’y aura pas de risque de contamination, même si des substances nocives sont présente dans l’eau (urine, etc…).

Il y a parfois des fontaines à eau pour recharger sa gourde en eau fraiche et pure.

Si vous commandez une boisson ou un aliment dans un bar présent dans les salons d’attente à l’aéroport, vous pouvez demander au barman à ce que ce qu’il remplisse votre gourde gratuitement.

Une gourde en métal est-elle autorisée en avion ?

Les gourdes en métal (inox) sont autorisées si elles sont vides. Elles peuvent parfois être soumises à un contrôler approfondies, sachez-le !

Les liquides autorisés en cabine

  • l’alimentation (soupes, etc),
  • les boissons,
  • les cosmétiques (parfums, etc),
  • les aérosols (dédodorants, etc)
  • l’hygiène du corps comme les shampooings ou les savons liquides…,
  • les médicaments.

Ces liquides doivent être placés dans un sac en plastique parfaitement transparent et refermable d’une capacité maximum de 1 litre par personne.

Les liquides interdits en cabine

  • les liquides chimiques
  • les produit ménagers (décapant, javel…)
  • tous les liquides de plus de 100ml

La liste complète des produits autorisés ou non en cabine et en soute d’un avion est disponible ici.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare