Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

10 solutions pour purifier de l’eau non potable (rivière, robinet…)

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » 10 solutions pour purifier de l’eau non potable (rivière, robinet…)

10 solutions pour purifier de l’eau non potable (rivière, robinet…)

On peut être amené par la force des choses à vouloir boire de l’eau qui n’est pas potable lorsque l’on a tout simplement pas le choix ! Cela peut être lors d’une randonnée en montagne ou tout simplement en voyage lorsque l’on souhaite s’assurer que l’eau que l’on va extraire du robinet sera parfaitement propre à la consommation. Je vous propose plusieurs méthodes qui ont fait leur preuve :

popote

Cette astuce est vieille comme le Monde et elle fonctionne encore parfaitement de nos jours ! Elle consiste à faire bouillir de l’eau impropre à la consommation dans un contenant (casserole, popote…) pendant une dizaine de minutes afin d’éliminer la plupart des contaminants présents dans cette eau. il est conseillé de la faire passer à travers un filtre avant l’ébullition, ce qui permet de retirer les plus gros éléments.

comprimés micropur forte

Utiliser les pastilles de purification de l'eau

Ces petits comprimés (très légers et peu encombrants) contiennent en générale une solution chlorée, de l’iodine ou d’autres agents qui ont pour particularité de purifier l’eau en tuant les bactéries et les virus.

C’est une solution idéale lorsque l’on souhaite s’alléger, elle est donc idéale pour les marcheurs ultra légers ou voyageurs légers que vous êtes peut être !

Les pastilles les plus connues sur le marché sont les Micropur Forte que l’on trouve un peu partout : en pharmacie, en magasin, et même chez Decathlon.

gourde filtrante oko

Utiliser une gourde filtrante

Il existe de nombreuses gourdes filtrantes permettant à la fois de filtrer l’eau pour la rendre propre à la consommation mais également de stocker cette eau pour la consommer un peu plus tard. L’eau est stockée dans la gourde et elle passe à travers un ou plusieurs systèmes de filtration (charbon, ultra violet, etc.) permettant de la rendre pure. On peut ainsi la consommer directement au boulot ou la transvaser dans un autre contenant de type poche à eau pour la boire plus tard.

L’une des meilleures gourdes filtrantes du moment est sans doute la gourde filtrante OKO (10% de réduction en utilisant le code promo OKO « OKOTIBISON ») car elle permet de filtrer pratiquement tous les composants nocifs présent dans l’eau. Voir également notre top 5 des meilleures gourdes filtrantes.

paille filtrante

Utiliser une paille filtrante

Il existe sur le marché des pailles qui disposent de filtres intégrés et qui permettent de boire directement depuis une rivière ou un lac. C’est la solution la plus utilisée chez les traileurs qui n’ont généralement pas le temps de s’arrêter pour filtrer leur eau, ils la consomme ainsi directement à travers la paille filtrante, simple et efficace, mais cette méthode ne permet pas de stocker l’eau pour plus tard.

L’un des modèles les plus connues est la paille filtrante Lifestraw.

steripen ultra

L'eau filtrée via un rayonnement à ultra violet

Les purificateurs d’eau à ultra violet, moins répandu, utilisent la lumière UV pour détruire les micro-organismes nocifs présent dans l’eau des rivières, des lacs ou tout simplement des robinets du Monde entier. Il s’agit généralement d’un stylo disposant d’une lampe à son extrémité que l’on plonge à l’intérieur d’un contenant comme un verre d’eau ou une gourde et que l’on laisse agir durant quelques dizaines de secondes pour ensuite avoir la possibilité de boire l’eau sans se rendre malade.

Les systèmes à UV les plus connus et connus sont le Steripen Ultra. Que je vous recommande pour l’avoir utilisé à de nombreuses reprises dans le Monde !

chaussette darn tough hicker 1/4

Faire passer l'eau à travers une chaussette ou un textile

Il est bien connu que faire passer l’eau à travers une chaussette ou un vêtement à mailles très fines (t-shirt, chemise…) peut permet de purifier l’eau mais attention toutefois car cette technique retire uniquement les gros éléments nocifs présent dans l’eau mais en aucun cas n’élimine les virus ou les autres éléments chimiques (pesticides, etc…). Il conviendra donc de coupler cette méthode à d’autres comme le fait de faire bouillir l’eau.

Faire passer l'eau à travers du sable

Si vous êtes sur une plage (abandonnée ou non!) où est présent du sable fin, il est possible de creuser un trou jusqu’au niveau de l’eau pour que celui ci se remplisse petit à petit d’eau filtrée. Ensuite récupérez cette eau et filtrer là avec l’un des systèmes énoncés plus haut.

Evaporer l'eau et la condenser

C’est une méthode un peu fatigante je vous préviens ! Il vous faudra creuser un trou, déposer un récipient au fond et parfaitement centré, couvrir le trou avec un morceau de plastique et placer une pierre (ou quelque chose de lourde) au centre du plastique (bache). L’eau va ensuite s’évaporer grâce à la chaleur et condensera sur le plastique, de petites gouttes se dirigeront vers le centre du plastique et finiront pas tomber dans le récipient.

Utiliser la solarisation

Il suffit de remplir une bouteille en plastique transparente de type PET avec de l’eau et de la mettre au soleil pendant de nombreuses heures afin que les rayons UV du soleil détruisent les nombreux pathogènes nocifs. Cette technique n’élimine pas les virus, et les éléments les plus lourds seront toujours présent au fond de la bouteille.

Stocker l'eau pendant plusieurs heures

Laisser « reposer » plusieurs heures durant de l’eau dans un récipient permet aux particules les plus lourdes de descendre au fond, vous pourrez ainsi récupérer l’eau présente en haut pour la purifier une nouvelle fois avec l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Et vous ? Comment filtrez vous votre eau lors de vos randonnées ou voyages ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare