Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Comment construire l’itinéraire parfait d’un tour du Monde ?

Accueil » Dossiers » Préparer un tour du Monde » Comment construire l’itinéraire parfait d’un tour du Monde ?

Comment construire l’itinéraire parfait d’un tour du Monde ?

Nous vous proposons notre méthode de construction de l’itinéraire qui a apporté entièrement satisfaction pendant ce voyage de 6 mois à travers 8 pays. Testée et approuvée donc !

  • Si vous êtes tout seul, cette liste sera vite créée !
  • Si vous êtes en couple la création de ces deux listes, chacun de votre coté, permettra ensuite de les joindre et de trouver les pays communs.
  • Si vous êtes en famille, n’hésitez pas à poser la question aux enfants afin de savoir s’ils ont en tête des pays qu’ils souhaiteraient visiter, s’ils sont jeunes plutôt leur demander ce qu’ils aimerait faire / voir (animaux, etc…).

2. Ecarter les pays qui ne sont pas sûrs

Inutile de prendre des risques inutiles dans ce voyage autour du Monde. Il conviendra donc d’éviter les pays en guerre, les pays où des conflits internes sont présents, etc… Pour cela il y a un site internet à connaitre, celui de France Diplomatie et plus particulièrement la rubrique « conseils aux voyageurs » qui vous indiquera quels sont les pays à éviter en ce moment pour voyager sans danger.

Il existe plusieurs niveaux de dangerosité :

  • Vigilance normale : vous pouvez voyager sans aucune crainte dans le pays. Il peut toutefois être opportun de ne pas aller dans certains endroits ou certaines villes déconseillées…
  • Vigilance renforcée : vous pouvez voyager mais il convient de faire un peu attention car il s’agit d’un pays où il peut y avoir davantage de vol, de problèmes en tout genre… Cela ne vous empeche pas de voyager plutôt sereinement. Donc GO !
  • Déconseillé sauf raison impérative : le message est clair, ne vous rendez pas dans ces zones sauf si vous rendez visite à un proche par exemple ou que votre travail vous y oblige, etc… Bref pas en tour du Monde, encore moins avec des enfants.
  • Formellement déconseillé : n’y aller pas, pour aucune raison.

Pour notre part, avec deux jeunes enfants, nous avons décidé de ne voyager que dans les pays en vigilance normale et vigilance renforcée.

pays dangereux en ce moment dans le Monde

Vous pouvez compléter ces informations fournies par France Diplomatie par celles proposés par le gouvernement américains en vous rendant ici. Les américains ont une autre vision du Monde. En écartant tous les pays non surs sur ces deux sites, vous pourrez ensuite voyager tranquille !

Le site France Diplomatie propose des cartes par continent ainsi qu’une carte mondiale sur son site internet qui vous permettra de connaitre le degré de dangerosité du pays dans le lequel vous comptez vous rendre.

Ariane France Diplomatie est un service gratuit du gouvernement francais qui indique à ses ressortissants les pays dans lesquels il est déconseillé de voyager. Sa mission est de protéger les francais. Il vous suffira d’indiquer dans quel pays vous vous trouvez, pour combien de temps et avec qui afin d’être alerté en cas de problème dans le pays de destination.

Lorsque l’on part à l’étranger il est indispensable de s’enregistrer sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères. Cela permet de recevoir des conseils de sécurité dans les pays que l’on traverse et d’être informés des risques éventuels en direct. Plus d’informations sur ce service ici.

L’application « conseils aux voyageurs » est disponible sous IOS et ANDROID. Cette application du gouvernement permet d’être alerté en cas de problème dans un pays visité ou un futur pays à visiter. Vous pouvez notamment sélectionner des pays favoris. Elle permet aux voyageurs d’être rassuré sur une destination.

3. Ecarter les pays où des risques sanitaires sont présents

Il existe des risques sanitaires dans le Monde et pratiquement dans chaque pays avec des degrés de risques plus ou moins importants bien entendu. Des vaccins permettent souvent de s’en prémunir mais ce n’est pas toujours le cas, par exemple le paludisme (aucun vaccin n’existe, uniquement un traitement couteux et pouvant engendrer des effets secondaires).

Nous vous proposons quelques sites internet utiles pour savoir où il faut éviter d’aller ou tout simplement où il faudra prendre des précautions :

4. Etudier la météo tout au long du parcours

Chaque pays comporte son propre climat et je dirais même qu’au sein d’un même pays plusieurs climats sont à considérer. Il convient donc de projeter son itinéraire sur plusieurs mois afin de vérifier que le créneau météorologique est ok :

  • des températures clémentes,
  • une faible pluviométrie,
  • une température de l’eau permettant la baignade,
  • la possibilité de randonner ou encore de voir des animaux (safari, baleines, etc.)…

Une petite recherche rapide dans Google avec les mots clés : « Quand partir en/a [pays/ville] ? » vous donnera accès à des sites très utiles pour prendre la bonne décision. Exemple ci-dessous avec « Quand partir en Tanzanie ? » et le résultat proposé par le site Partir.com.

quand partir ?

Anecdote : nous étions dans le nord de la Thailande, lorsque nous avons décidé de nous rendre dans le sud sans prendre gare à la météo, erreur, la météo dans le nord étaient magnifique (30° et soleil tous les jours) mais dans le sud ce n’était plus du tout le cas (20° et pluie tous les jours).

5. Vérifier les événements

Si votre rêve est d’assister à un événement notoire comme le nouvel an à Sydney ou le carnaval de Rio de Janeiro, il convient de vérifier que les dates de votre passage dans la région coïncident. Ces dates là coïncident généralement avec des tarifs plus élevés, vérifiez que votre budget peut le supporter.

6. Vérifier les vacances scolaires

Les périodes de vacances scolaires sont généralement des moments dans l’année où les locaux prennent leurs vacances, ce qui signifie pour les voyageurs en tour du Monde des tarifs souvent moins avantageux et davantage de monde dans les lieux de visite incontournables.

Anecdote : nous avons réalisé notre road trip en Australie lors des vacances scolaires d’été, il y avait donc beaucoup de monde dans les campings (souvent plus aucune place disponible et des tarifs exorbitants) et les free camps étaient bondés…

Planificateur A-Contresens, le meilleur outil de création d'itinéraire ?

L’outil indispensable et gratuit pour planifier son itinéraire de voyage et tour du Monde est indéniablement le planificateur A-Contresens.

Il permet de :

  • Contrôler la bonne fenêtre météo de votre itinéraire
  • Trouver où partir en fonction de votre budget
  • Connaitre les formalités, la saison (météo), la sécurité, le budget ou encore les visas nécessaires à votre voyage… 
  • Découvrir des itinéraires et s’en inspirer !
Nous avons passé des heures sur cet outil lors de la planification de notre itinéraire ! 
planificateur acontresens
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare