Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Poncho ou veste imperméable ?

Accueil » Guides d’achat » Poncho ou veste imperméable ?

Poncho ou veste imperméable ?

Un poncho, une veste de pluie imperméable… Vous ne savez pas quoi acheter pour votre prochaine randonnée ou trekking de plusieurs jours ? Voyons ensemble toutes les qualités et les défauts de chacune des solutions contre la pluie.

PONCHO
Prix
poncho de randonnée
veste de pluie decathlon
VESTE DE PLUIE
Résistance, séchage
Poncho vs veste de pluie
VS
Protection pluie
VS
Liberté de mouvement
VS
Choix
VS
Protection du vent
VS
Facilité d'utilisation
VS
Prix
VS
Poids, encombrement
VS
Respirabilité, ventilation
VS

Comparons en détails les différences entre les ponchos et vestes imperméables

Avantages et inconvénients

Ponchon, veste de pluie, vous ne savez pas quel produit acheter pour votre prochain sortie sous la pluie ? Quelques éléments de réponse en décortiquant les critères d’achat essentiels :

Protection pluie

La veste de pluie bénéficie généralement de bien meilleures membranes (schmerbers plus importants, 3 couches…) qui apporteront ainsi une meilleure protection contre les éléments climatiques, et une protection qui durera plus longtemps également. Par contre un poncho protègera le haut de vos jambes, ce n’est pas le cas d’une veste (à ce sujet n’achetez pas de veste trop courte en longueur, la veste doit déborder un peu sur le pantalon de pluie). Le poncho protège également le sac à dos du randonneur.

🏆 Gagnant  : la veste de pluie

Liberté de mouvement

La liberté de mouvement n’est pas mauvaise avec un poncho, le problème réside dans le fait qu’il est plus courant d’être embêté avec un poncho un peu trop grand, trop large, qui avec un brin de vent s’envole dans tous les sens et ne finisse par vous gêner dans votre marche ou s’accrocher quelque part (arbustes, arbres…).

🏆 Gagnant : la veste de pluie

Choix

Il n’y a beaucoup de choix en matière de poncho, c’est un produit basique qui n’est que très peu décliné en modèles et différents coloris.

🏆 Gagnant : la veste de pluie

Protection coupe vent

Le poncho à cause de ses entrées d’air (nombreuses) ne coupe pas bien le vent, ce qui n’est pas le cas de la veste de pluie qui protège très bien contre le vent, même en tempête !

🏆 Gagnant : la veste de pluie (de très loin!)

Facilité d’utilisation

Le poncho n’est pas évident à enfiler ni à enlever car il n’est pas pourvu généralement de zip ventral (certains en disposent), on doit l’enfiler et l’enlever en le passant par la tête comme un vulgaire kway…

🏆 Gagnant : la veste de pluie (de très loin!)

Prix

Niveau tarif, le poncho est vraiment moins onéreux que la veste. Vous ne trouverez pas meilleure solution à ces niveaux de prix : souvent quelques dizaines d’euros, tout au plus. Quant une veste de pluie qui se respecte un minimum vous coutera entre 100 et 200€…

🏆 Gagnant : le poncho

Poids, encombrement

Un poncho est généralement un peu moins lourd qu’une veste de pluie complète en 3 couches. Mais ce n’est pas un critère véritablement différentient. Idem pour l’encombrement. C’est à prendre au cas par cas. Je vous recommande de ne pas excéder 300g pour un trek de plusieurs jours si possible pour un vêtement que l’on a finalement que très peu souvent sur le dos et que l’on doit de se faites porter !

🏆 Gagnant : ex aequo

Respirabilité, ventilation

Le tissu utilisé dans les poncho n’est généralement pas vraiment respirable, mais le fait que le vêtement soit « ouvert » de toute part fait que la ventilation de l’air permet de rapidement dégager l’excédent d’humidité créé par la transpiration. La respirabilité d’une veste dépend de la membrane utilisé, de sa qualité mais elle est généralement meilleure que celle d’un poncho, néanmoins cette veste est moins ventilée. En terme de ventilation je vous recommande fortement de choisir une veste disposant de zip sous les aisselles, très efficaces pour faire sortir l’excédant d’humidité.

Il est difficile de départager les deux solutions sur ce critère.

🏆 Gagnant : ex aequo

Vous hésitez encore ?

Vous cherchez à vous protéger au meilleur prix ? Choisissez le poncho qui sera forcement bien plus économique que la veste de pluie à membrane.
Vous recherchez une solution « technique » pour des treks engagés ? Préférez la veste de pluie qui sera beaucoup plus rassurante sur des terrains compliqués.

Les meilleures vestes de pluie et ponchos

Quelle solution Tibison a t’il choisi ?​

J’ai toujours opté pour les vestes de pluie imperméables en gore tex pour le coté près du corps et leur efficacité contre les intempéries. Une veste de pluie peut être utilisée dans d’autres activités : vtt, escalade, etc… ou dans la vie quotidienne tout simplement. Ce qui n’est pas le cas d’un poncho. Ainsi j’utilise ma veste de pluie tout au long de l’année, même pour aller au bureau.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare