Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

Attention aux tiques : éviter la piqure, enlever la tique…​

Attention aux tiques : éviter la piqure, enlever la tique…​

La tique est très présente en France métropolitaine, elle peut grimper sur votre jambe et vous mordre lors d’une simple balade en forêt ou d’une randonne en montagne. Mais en quoi est ce dangereux ? Faut-il s’inquiéter ? Comment éviter la piqure de tique ? Comment retirer une tique ? Tous nos conseils.

tiques
Des tiques de toutes les tailles

Comment éviter d'être mordu par une tique ?

Pour éviter toute morsure de tique lors de vos balades, il convient de respecter certaines règles :

  • Éviter de vous balader dans les zones infestées de tiques telles que des herbes hautes. Veillez ainsi à rester sur les chemins autant que possible. Si vous vous écartez d’un chemin pour faire vos besoins (pipi, caca…), faites très attention car les tiques pourraient en profiter pour vous grimper dessus.
  • Porter des vêtements longs si possible tel qu’un pantalon, des chaussettes hautes et un haut disposant de manches longues.
  • Utiliser un répulsif pour tiques qui sont disponibles en pharmacie. Demandez des renseignements.
  • Examiner minutieuse tout votre corps après votre marche en extérieur.
  • Retirer dès que possible la tique qui se serait insérée dans votre peau.

Toutes les réponses à vos questions sur les tiques

Les tiques sont présentes en particulier au printemps, lors de l’été en un peu également à l’automne. Vous n’en trouverez pas en hiver en France métropolitaine.

Sachez pour vous rassurer que seules 15% des tiques sont porteuse d’une bactérie dangereuse pour l’homme, pouvant entrainer la maladie de Lyme.

Dans les zones herbeuses, car plus l’herbe est haute plus elles sont présentes car elles adorent ce type de lieu. Il faudra se méfier des tiques en forêt, dans les prairies et les champs, dans les jardins et les parcs…

La tique se nourrit du sang d’un humain comme d’un animal. Elle s’accroche sur la peau et tente d’entrer sous la peau pour boire le sang (un peu comme un moustique). Elle mord et gonfle au fur et à mesure qu’elle ingurgite du sang. Cela peut durée en moyenne de 2 à 7 jours. Elle tombera quand elle aura terminé son repas.

Non, on ne sent d’ailleurs pas lorsqu’une tique nous mord. Tout simple car la tique injecte dans notre peau un anesthésiant. 

Les tiques préfèrent les zones humides de votre corps, il faudra donc contrôler vos aisselles et votre entrejambe en priorité car ce deux zones de prédilection d’une tique. Mais nous vous recommandons de contrôler tout votre corps en vous déshabillant entièrement.

Une tique vit en moyenne 3 à 4 années et mange lors de chaque étape importante de sa vie : lors du passage de la larve à la nymphe, de la nymphe à l’adulte, lors d’une reproduction ou d’une ponte.

Où les tiques sont-elles les plus présentes en France ?

Certaines zones en France sont plus propices aux tiques, là où il conviendra d’être d’autant plus vigilant lorsque vous vous baladerez en extérieur :

La carte de présence des tiques
La carte de présence des tiques
Les signalements de tique en France
Les signalements de tique en France

Comment savoir si une tique est présente sur vous ?

Il est fortement recommander d’inspecter minutieusement tous son corps après une balade en foret, en nature ou en pleine montagne pour savoir si une tique est sur vous.

Nous vous recommandons de faire cette inspection le soir en rentrant de la randonnée ou de la balade, sur le bivouac dans la tente.

Qu'est ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une infection bactérienne grave causée par la bactérie Borrelia burgdorferi qui est transmise aux humains et aux animaux via les piqûres de tiques infectées (seulement 15% le sont), principalement de la tique Ixodes ricinus dans nos contrées.

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, consultez le site du gouvernement : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-vectorielles-et-zoonoses/maladie-de-lyme

Quels sont les symptomes de la maladie de Lyme ?

Durant les jours ou semaines après la morsure :

Des éruption cutanée (érythème migrant) ressemblant à une cible se présentes sur votre peau. Une rougeur centrale entourée d’une zone claire puis d’une bordure rougeatre.

Des symptômes pseudo-grippaux tels que de la fièvre survient mais également des frissons, de la fatigue, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires et articulaires.

Quelques semaines et mois après la morsure :

Les éruptions cutanées se multiplient sur votre peau, des douleurs articulaires, des troubles neurologiques peuvent commencer à apparaitre et des palpitations cardiaques peuvent survenir.

Quelques mois et années après la morsure :

Une arthrite sévère qui sera présente tout particulièrement dans les grosses articulations de votre corps, comme les genoux.

Des problèmes neurologiques chroniques graves surviennent comme la neuropathie ou encéphalopathie.

Comment enlever une tique ?

Pour retirer correctement une tique de votre peau il faut utiliser une pince à tique dédiée à cette usage (ou une pince à épiler si vous n’avez pas de pince à tique sur vous). Ne tentez pas d’enlever une tique avec un autre objet ou bien même avec vos doigts car vous risquez de ne pas y arriver. Il faut enlever la tique le plus vite possible après la découverte !

Voici la méthode :

  1. Glisser l’extrémité de la pince à tique le plus près possible de votre peau (à la base de la tête).
  2. Tirez tout doucement en tournant la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Regardez cette vidéo pour apprendre à retirer correctement une tique :

Après l’avoir retiré de votre peau :

  1. Nettoyez la zone où était présente la tique avec de l’alcool ou un antiseptique.
  2. Lavez-vous correctement les mains.
  3. Surveillez la zone de la morsure pendant quelques semaines pour vérifier l’apparition de symptômes tels que des rougeurs ou une éruption cutanée.
  4. Consultez un médecin si vous avez le moindre doute

Vous pouvez si vous le souhaitez signaler la présence de tiques grâce à cette application pour mobile.

Bonne randonnée à tous et à toutes ! Cela ne doit pas vous empêcher de marcher à travers nos jolis chemins Francais. Il convient d’être simplement vigilant car la maladie de Lyme est une maladie grave.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare