Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

10 conseils en cas d’orage en montagne

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » 10 conseils en cas d’orage en montagne

10 conseils en cas d’orage en montagne

Si vous êtes surpris par un violent orage en pleine montagne il y a des recommandations à suivre afin d’éviter le foudroiement. 

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, renseignez vous sur la météo avant de vous lancer dans votre randonnée (s’il s’agit d’une randonnée à la journée), dans le cadre des randonnée de longue distance c’est un peu différent car on ne peut pas reporter sa randonnée à un autre jour… Cela n’enlève en rien la prudence.

En montagne le temps change très vite, il peut faire parfaitement beau le matin et très mauvais l’après midi. D’ailleurs la plupart des orages ont lieu l’après midi ou en fin de journée. Ainsi pour une randonnée en journée, il est recommandé de partir tôt le matin afin de rentrer avant le début de l’après midi.

orage en montagne et vaches

Si vous vous retrouvez en plein orage en montagne sans aucun abri à proximité et fortement exposé (sur une crête par exemple), débarrassez vous immédiatement de tous les objets métalliques pointus comme les bâtons de randonnée, le piolet ou le parapluie et accroupissez-vous en positionnant les mains sur les genoux et la tête entre vos jambes. Cela permet de  réduire fortement la hauteur de votre corps et limite les points de contact avec le sol. Restez dans cette position jusqu’à ce que l’orage devienne moins menaçant.

Eviter les sommets et crêtes et redescendre dès que possible

Les crêtes et sommets (souvent dépourvues d’arbres) sont des lieux à éviter à tout prix en cas d’orage en montagne car vous êtes un point haut, directement exposé à la foudre. La foudre choisit toujours le plus court chemin pour toucher le sol et il vaut mieux que ce ne soit pas vous !

Dès que vous sentez un orage s’approcher de vous (compter le nombre de secondes entre l’éclair et le grondement et multiplier par 340 ce qui correspond à la vitesse du son dans l’air, cela vous donnera la distance en mètres de l’orage), commencez à descendre en altitude dès cet instant. Cela permettra de réduire votre exposition à l’orage car vous ne serez plus considéré comme un point haut.

Garder ses distances avec les autres randonneurs

Si vous évoluez à plusieurs randonneurs, il est fortement recommandé de vous tenir à une distance d’au moins 20 mètres les uns des autres dans le but de réduire les risques de blessures multiples car la foudre se propage dans le sol suite à un impact et ainsi si un randonneur est touché, les autres à proximité par effet de conduction peuvent l’être également.

Garder ses distances avec les arbres

Si vous devez vous abriter sous un arbre durant un orage en montagne, choisissez un groupement d’arbres de taille moyenne (ne jamais rester en dessous d’un arbre isolé!) et restez à une distance d’au moins 3 mètres de l’arbre le plus proche de vous, afin d’éviter d’être foudroyé avec l’arbre.

Se débarrasser des objets métalliques

Débarrassez vous de tout votre matériel de randonnée métallique, comme les bâtons par exemple ou encore les piolets ou les parapluies, car ces objets peuvent attirer la foudre. Notamment lorsqu’ils sont pointés vers le ciel !

Déposez les à plat dans l’herbe à bonne distance de vous.

Etre patient

En randonnée de longue distance, l’envie d’avancer coute de coute est souvent très forte. Et pourtant il convient de ralentir, voire parfois s’arreter lorsque la météo ne permet plus d’avancer sans risque d’y laisser sa vie… Ainsi soyez patient et attendez que l’orage passe pour poursuivre votre route.

Gare aux glissements de terrain et chute de pierre

Les orages peuvent parfois provoquer des glissements de terrain à cause d’une très forte abondance d’eau dans un lapse de temps très court, ainsi que des chutes de pierres. Essayez de repérer ces zones et de vous en éloigner.

S'éloigner des ruisseaux

Les orages accompagnés parfois de fortes pluies (lire l’article « 10 conseils pour se protéger de la pluie en randonnée« )peuvent transformer les petits ruisseaux anodins en de très fort torrents. Ne restez donc pas à proximité de ces rivières, même et surtout les plus petites ! C’est d’autant plus valable pour votre bivouac.

Éviter les zones découvertes

Il faut rester le plus à l’écart possible des zones dégagées (sans arbres) et plates, car elles sont plus susceptibles d’être frappées par la foudre en cas d’orage.

Ne pas paniquer

En toute circonstance il faut essayer de ne pas paniquer car bien souvent les accidents arrivent lorsque les randonneurs paniquent à l’approche d’un orage. Généralement en chutant ou glissant en tentant de redescendre ou de trouver un abri, ce n’est donc pas forcément l’orage le plus dangereux mais la réaction du randonneur.

Sachez également que l’on attire plus la foudre en courant qu’en marchant à cause de l’écart plus important entre les pieds au sol.

Vos questions concernant les orages en montagne :

Cela dépendra essentiellement de l’emplacement de la tente, plutôt que la tente en elle-même. Si le bivouac a lieu sur un sommet, une crête, un espace dégagé sans arbre (point plus haut que vous) alors vous prenez un reel risque en cas d’orage. Sinon dans le cas contraire, vous n’êtes pas forcément en danger dans une tente à un emplacement bien choisi.

Il n’a pas été clairement prouvé que l’emploi des batons de randonnée en tant qu’arceaux de tente engendre un risque de foudroiement plus élevé que l’emploi d’arceaux classiques. Et cela même si vos bâtons de rando sont pointés vers le ciel !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare