Réveillez le petit bison qui est en vous ! Trek et voyage léger, minimalisme...

10 Astuces pour éviter la condensation dans une tente

Accueil » Dossiers » Préparer un trek / GR » 10 Astuces pour éviter la condensation dans une tente

10 Astuces pour éviter la condensation dans une tente

La condensation dans une tente est très courante lors d’un bivouac et elle peut être problématique pour plusieurs raisons : vous serez trempé en touchant les parois (surtout dans une tente mono paroi) et vous risquez d’avoir froid, votre sac de couchage en duvet sera mouillé et ainsi rendu inefficace. C’est une situation pouvant devenir dangereuse et compromettre votre trek et pire encore…

Nous allons découvrir ensemble 10 astuces très efficaces pour limiter au maximum la condensation dans une tente.

tente installée près d'un refuge

La condensation à l’intérieur d’une tente se produit principalement en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la tente et de l’humidité dégagée par les personnes durant la nuit.

Ne pas entreposer des vêtements humides dans la tente

Si vos vêtements sont humides, ayez le reflexe de les stocker dans un sac (si possible étanche) tout au long de la nuit. Vous les sécherez le lendemain matin au soleil. Car les laisser dans la tente, en les accrochant à des arceaux par exemple, génère de la condensation à cause de leur humidité.

Sachez que de toute façon, vos vêtements, même stockés à l’extérieur du sac dans la tente, ne sècheront pas pendant la nuit. L’air étant très chargée en humidité en soirée et durant la nuit.

Ne pas cuisiner dans la tente

Si vous cuisinez à l’intérieur de la tente cela augmente l’humidité ambiante. Privilégiez donc les cuissons (eau, aliments) à l’extérieur de la tente lorsque la météo le permet bien entendu…

Ne pas bloquer la circulation de l'air

En montant sa tente un peu « haute », disons légèrement surélevée, vous laissez ainsi l’air circuler en dessous.

Veillez également à ne pas bloquer l’entrée de l’air via les absides en évitant notamment d’y ajouter votre sac à dos comme c’est généralement le cas… En laissant votre sac à dos dans l’une des absides vous bloquez tout simplement le passage de l’air et ainsi augmenté le risque de condensation à l’intérieur de la tente !

Laisser les absides ouvertes durant la nuit

Si vous en avez la possibilité, s’il n’est pas prévu de pluie durant la nuit, alors laisser les absides ouvertes. Cela permet d’accentuer la circulation de l’air de l’extérieur vers l’intérieur et ainsi limitera la condensation.

Rester dans la tente le moins longtemps possible

Le soir au bivouac, essayer de rester le moins possible dans votre tente avant de dormir afin d’éviter de générer inutilement de la condensation à l’intérieur.

Sécher son matériel, ses vêtements et sa tente durant la journée

Durant la journée, faites sécher votre tente, la protection de sol, ainsi que tout vos matériels et vêtements, cela évitera de générer de la condensation le soir venu au bivouac au sein même de la tente.

Respirer près d'une ouverture

Ce n’est pas toujours possible mais si vous en avez l’occasion, essayer de respirer le plus proche possible d’une ouverture sur l’extérieur, cela permettra d’évacuer l’humidité plus facilement.

tente installée sous des arbres

Choisir un emplacement adéquat

L’emplacement est très important car il conditionne à lui seul une bonne partie de l’impact de la condensation dans votre tente.

L’idéal est :

  • Eviter les lieux trop ouverts, en optant pour un emplacement abrité sous des arbres (vérifier que les arbres sont en bonne santé, qu’il n’y a pas de branches risquant de tomber sur la tente durant la nuit), à proximité d’une haie, si possible dans une foret.
  • Eviter la proximité avec un cours d’eau ou un lac.

Ouvrir les aérations de la tente

Si votre tente dispose d’aérations, laissez les bien ouvertes autant que possible, même et surtout durant la nuit.

Utiliser un tapis de sol

Installer un tapis de sol ou une bâche sous la tente permet d’éviter que l’humidité du sol ne remonte dans la tente le soir venu et durant la nuit.

Monter et démonter la tente au bon moment

Je vous conseille d’éviter de monter ou de démonter votre tente pendant les heures où la rosée se forme. Il s’agit généralement du matin très tôt ou le soir. Le matin, essayez de démonter la tente après le lever du soleil afin qu’elle est eu un peu le temps de sécher grâce aux premiers rayons.

Trop tard ! Vous vous réveillez et vous rendez compte que la condensation a envahi votre tente, alors je vous invite à lire notre article : « Que faire en cas de condensation dans ma tente ? ».

FAQ

Oui, il y a généralement plus de condensation dans une tente à mono paroi comparée à une tente à double paroi. Car les tentes mono paroi sont composées d’une seule paroi qui sert à la fois de protection contre les éléments extérieurs (pluie, vent…) et de toit au randonneur. Cela peut entraîner une accumulation d’humidité à l’intérieur de la tente car il y a moins de circulation d’air et aucun espace libre entre les deux toits pour évacuer la condensation.

Dans une tente à double paroi il y a une couche extérieure imperméable et une couche intérieure moustiquaire qui aide à gérer la condensation en permettant à l’humidité de s’échapper plus facilement. 

Au delà de l’humidité, c’est surtout la gestion de la condensation qui est plus compliquée avec une tente mono paroi car il vous faudra régulièrement essuyer le toit avec un petit chiffon afin d’éviter de vous mouiller en touchant malencontreusement ce toit humide…

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Tibison
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare